Le 7ème Forum Mondial de l’Eau s’est déroulé du 12 au 17 avril 2015 dans les villes de Daegu et Gyeongju en Corée du Sud sous le thème l’« Eau pour notre futur » et a réuni 14.000 participants (30.000 entrées) issus de 168 pays intégrant 9 Chefs d’Etat, 80 ministres et 100 délégations ministérielles.
Plus de 200 représentants français, positionnés dans les différents collèges du PFE, de l’humanitaire aux grands groupes, ont participé à cette édition démontrant ainsi leur volonté de peser sur les débats internationaux dans la continuité du Forum de Marseille tenu en 2012.
Dans la continuité du Forum de Marseille, qui était consacré aux solutions, cette édition sud-coréenne s’est concentrée sur leur mise en œuvre, à travers l’action et l’innovation scientifique et technique.
Ce Forum a ouvert la voie pour l’eau vers les deux grands évènements de l’année 2015 : le vote à l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre des Objectifs du Développement Durable et la grande Conférence Climat de décembre à Paris (COP21).
Le PFE a assuré un suivi quotidien sur sa page « en direct » à retrouver ici :
Bilans
Retrouvez le bilan du 7ème Forum Mondial de l’Eau réalisé par le PFE
Le bilan du PFE en vidéo avec Philippe Guettier, Directeur Général est disponible dans les vidéos présentées ci-dessous.
Retrouvez également le bilan du Forum réalisé par nos membres :
Pierre Alain Roche, président de l’ASTEE dans la revue TSM, ici.
La Coalition Eau : ici.
Communiqués de presse
Téléchargez le communiqué de presse de l’inauguration
Téléchargez le communiqué de presse de clôture
Revue de presse de l’action du PFE au Forum
Téléchargez la revue de presse avec des articles français et internationaux
Newsletters
Retrouvez les nouvelles du Forum jour après jour en téléchargeant les newsletters rédigée par le Réseau Projection ci-dessous !
Newsletter Réseau Projection dimanche 12/04/2015
Newsletter Réseau Projection lundi 13/04/2015
Newsletter Réseau Projection mardi 14/04/2015
Newsletter Réseau Projection mercredi 15/04/2015
Newletter Réseau Projection jeudi 16/04/2015
Newsletter Réseau Projection vendredi 17/04/2015
Le Forum en photos
Crédits photo © Ludovic Piron Palliser et © Pierre-Alain Roche
Le Forum en vidéos
Toutes les vidéos du Forum sont disponibles dans la playlist ci-dessous. Vous y retrouverez les JT du PFE, les vidéos des événements qui se sont déroulés sur l’Espace France et quelques bonus.
Retour sur les enjeux du 7ème Forum Mondial de l’Eau
Les Forums Mondiaux de l’Eau, sont devenus des rendez-vous incontournables et contribuent à faire avancer la réflexion sur les grands enjeux de l’eau du XXIème siècle : Tous les acteurs de l’eau : gouvernements, parlementaires, autorités locales et régionales, ONG, usagers, organisations intergouvernementales, entreprises publiques et privées, professionnels, scientifiques, experts … s’y retrouvent. Cette edition suit celle du Forum de Marseille en 2012. Une continuité a été établie entre les deux Forums. Ce Forum était composé de 5 processus.
1. Le Processus Politique
Le Processus Politique comportait trois volets : ministériel, parlementaires, et autorités locales et régionales. Il a eu pour mission d’impulser des recommandations politiques pour placer l’eau au coeur des priorités mondiales. Les débats se sont inscrits dans la perspective des négociations sur l’Agenda de développement post-2015 des Nations unies et de la COP 21.
Les résultats :
- Les ministres présents ont adopté une déclaration réaffirmant le droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement, adopté en 2014 par l’Assemblée Générale des Nations unies, et demandant un Objectif post 2015 et des cibles spécifiques à l’eau prenant en compte l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant, y compris transfrontaliers, les synergies entre les politiques de l’eau et de sécurité alimentaire et énergétique.
- Le processus politique a conduit également les 80 parlementaires présents à adopter une déclaration invitant les Parlements nationaux à adopter des législations et des budgets conséquents sur l’eau en ligne avec l’Agenda post 2015 et le dérèglement climatique et à la mise en place effective du Helpdesk (Portail parlementaire) et d’un Réseau international de parlementaires.
- Ce processus a enfin conduit les 100 élus locaux et régionaux présents à adopter le “Daegu-Gyeongbuk Water Action for Sustainable Cities and Regions” visant à renforcer la résilience des politiques de l’eau dans les villes et régions au regard des catastrophes de plus en plus nombreuses.
- Elle fixe enfin une continuité entre les Forums de Marseille (2012), Daegu-Gyeongbuk (2015) et Brasilia (2018) en mettant en place des Implementation Roadmaps thématiques portées par un organisme « champion » sur différentes thématiques prioritaires.
Retrouvez ici les différentes déclarations politiques adoptées :
Ministerial Declaration 7th World Water Forum (English)
Ministerial_Declaration French
Parliamentarian Statement (English)
Declaration parlementaire 7WWF final FR
Daegu_Gyeongbuk Recommendations to the Ministers at the 7th World Water …
Daegu-Gyeongbuk Water Action for Sustainable cities
Retrouvez également une vidéo en deux parties du High Level Panel qui s’est tenu sur les Objectifs du Developpement Durable pendant le Forum ici :
2. Le Processus Thématique
Une centaine de sessions multi-acteurs réparties sur 16 thématiques et une vingtaine de sessions spéciales ont réunis experts de l’eau et personnalités de haut niveau.
3. Le Processus Régional
Pénurie ou abondance de la ressource, vulnérabilité aux aléas climatiques … Ce processus a mis l’accent sur des problèmes géographiques spécifiques aux grandes régions du monde.
Les résultats :
Les bilans pour ces deux processus est plus mitigé du fait d’une faible participation internationale. Les thématiques de la gouvernance, de la gestion intégrée de la ressource en eau, de la formation/éducation, du développement de connaissance scientifique et du financement y sont apparues comme les plus développées.
Retrouvez ici le Final_Report_MEDITERRANEAN 7WWF coordonné par IME en collaboration avec GWP-MED.
4. Le Processus Science et Technologie
Pour la première fois, lors d’un Forum Mondial de l’Eau, des sessions, débats et panels ont donné lieu à des débats sur les innovations technologiques, sociales et environnementales.
Les résultats :
Le processus science et technologie a eu une consonance très coréenne et asiatique en mettant en avant la technologie comme réponse principale aux défis de l’eau au plan international. Les acteurs français se sont engagés pour que ce processus prenne en compte, au-delà des innovations technologiques, les innovations sociales, environnementales et économiques. Ceci étant, les résultats sont restés en-deçà de leurs attentes.
5. Le Forum Citoyen
Au cours de conférences, sessions, ateliers … chacun a pu s’exprimer sur des sujets aussi variés que l’eau de mer, la gouvernance, la sensibilisation aux questions de l’eau.
Les résultats :
Organisé à l’écart du Forum principal, le Forum citoyen n’a malheureusement pas été suffisamment valorisé en dehors du festival de films sur l’eau (RIEC). Ce Forum citoyen et ce Forum en général ont été marqués par une très forte participation des jeunes, qui apparaissent désormais comme une nouvelle voix qui pèse au sein de la société civile.
De façon générale, les ONGs locales et internationales ont été insuffisamment représentées du fait d’une prise en charge limitée par les organisateurs du Forum.
Une délégation française visible et active
200 acteurs français étaient présents en Corée du Sud
- Ils ont fait partie de 51 sessions thématiques sur un total de 104
- Ils ont été co-organisateurs du Processus Régional Europe et très impliqués dans le Processus Méditerranée
- Ils ont été à l’initiative de panels de haut niveau sur le climat
Le PFE a également présenté un premier bilan des engagements des acteurs français de l’eau pris au Forum De Marseille.
Retrouvez la base complete des engagements ci-dessous et la publication associée dans la boite a outils.