Les membres du PFE ont réagi au projet de Rapport Français de mise en œuvre des ODD qui a été remis aux Nations unies lors du High Level Political Forum.
Découvrez leurs commentaires ici.
Lancement de l’Agenda France 2030
La coordination de la mise en œuvre des ODD en France sera pilotée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), en lien étroit avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Ce pilotage se fait en effet à travers un travail interministériel avec l’aide du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) ainsi que des hauts fonctionnaires au développement durable (HFDD), qui couvrent l’ensemble des ministères concernés.
Au niveau national du suivi des indicateurs, Le SOeS (Service de l’Observation et des Statistiques du MEEM) est en charge de la moitié des données et l’Insee assure leur coordination.
La France s’est portée volontaire, aux côtés de 22 autres pays, pour présenter un rapport sur la mise en oeuvre des ODD en France, lors du Forum politique de haut niveau de l’ONU (HLPF) qui s’est tenu à New York du 11 au 20 juillet 2016.
Pour élaborer ce premier rapport et l’accompagner dans cette démarche, le ministère avait décidé de :
- S’entourer d’une quinzaine de scientifiques et spécialistes, pour apporter leur expertise sur les priorités d’actions à mettre en place.
- Consulter les parties prenantes : ONG, entreprises, syndicats, associations spécialistes des questions humanitaires, de biodiversité et d’éducation sont réunis lors des ateliers de concertation des 6 et 7 juin pour enrichir le rapport de leurs propositions permettant sa déclinaison concrète en France. Le PFE était présent lors de ces ateliers. Retrouvez ici la synthèse de ces ateliers.
- Associer les citoyens : une consultation sur internet a permis aux citoyens de s’exprimer sur les actions que la France doit mettre en œuvre. Elle s’est clôt le 6 juillet.
- Mobiliser les territoires : des ateliers de concertation seront organisés à l’automne dans les régions.