Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Dakar 2022

Habitat III

17 ● 20.10.2016

Date : 17-20 Octobre

 

Lieu : Quito, Equateur

 

Lien site webhttps://www.habitat3.org/

 

Thème : « le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ? »

 

Objectifs : Favoriser l’engagement mondial en faveur d’un nouvel agenda urbain. Répondre aux enjeux de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et d’identifier les nouveaux défis pour les 20 prochaines années

 

Organisateurs : Mis en place par l’Assemblée générale des Nations Unies et co-présidé par l’Équateur et la France, avec un comité préparatoire constitué de 10 Etats membres : Allemagne, Chili, Émirats Arabes Unis, Indonésie, République Tchèque, Sénégal, Slovaquie, Tchad.

 

Document de sortie : Déclaration non contraignante adoptée par les Etats-membres : le Nouvel Agenda Urbain (NUA – New Urban Agenda), qui présentera des lignes directrices pour les programmes et les actions mises en œuvre en matière de développement urbain durable.

 

Dernière version du draft : 10 septembre 2016 : disponible ici

 

Place de l’eau dans le draft :  Dans le projet actuel qui fait 22 pages, on retrouve 28 occurrences pour le mot « water », et 8 occurrences pour « Sanitation ». A titre de comparaison on a : 30 « energy », 30 « transport », 20 « waste ».

 

La Déclaration actuelle reconnait les Droits à l’eau et à l’assainissement, préconise la protection et la restauration des milieux aquatiques, et reconnait l’importance d’une gestion et planification intégrée de la ressource en eau.

 

Elle vise à promouvoir la conservation et une utilisation durable de l’eau dans les zones urbaines, péri-urbains et rurales, à réduire et traiter les eaux usées, minimiser les pertes en eau, promouvoir le re-use, augmenter les stockages, mieux gerer les STORM WATER POUR augmenter la sureté vis-a-vis des catastrophes liés à l’eau les rétentions et les recharges en eau, en prenant compte du cycle de l’eau.

 

Elle recommande une gestion intégrée des différents secteurs, qui puisse sortir de la logique de silo.

 

Elle appelle à des investissements adéquats qui permettent des services et infrastructures durables pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

 

Elle rappelle l’importance du renforcement de capacité pur une gestion et maintenance durable des infrastructures.

 

 


 

Pourquoi Habitat III est important? 

 

Habitat III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Vingt ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constituera un événement majeur sur la problématique des villes. La Conférence Habitat III se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ?

 

La France assure la co-présidence de cette conférence avec l’Equateur.

 

Selon Henri  de Cazotte, représentant spécial de la France pour Habitat III, « l’Urbain est l’accélérateur de la  mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’accord de Paris ».

 

 

 

  


 

Des messages français pour Habitat III 

 

Le PFVT organise des réunions d’information afin d’identifier les priorités que les acteurs français souhaitent mettre en avant. Parmi les priorités pressenties pour Habitat III:  Gouvernance locale, Planification stratégique intelligente, Droit à la ville, Questions environnementales, Financements, Coopération décentralisée, Suivi & rapportage.

 

Le rapport français qui sera présenté à Quito :  Habitat III Rapport national France

 

Les messages du PFE

 

Le PFE a pour sa part un message-clé : assurer la cohérence entre ODD  – COP21—Habitat III. 

 

Retrouvez le mémo réalisé par le PFE présentant une lecture « eau » de l’événement Habitat III et incluant des messages approfondis, réalisés en lien avec l’ASTEE pour que l’eau trouve sa place dans la déclaration finale.

 

Mémo du PFE pour Habitat III

 


 

Visibilité des français à Habitat III 

 

Le PFVT  – Partenariat français pour la ville et les territoires—et partenaire du PFE, est le coordinateur historique de la visibilité française aux Forums Urbains Mondiaux. Il sera en charge d’organiser cette année le Pavillon France en lien avec l’Agence Française de Développement, et de valoriser l’expertise des acteurs français. 

 

Le pavillon France s’étendra sur une surface de 100 m2, divisé en trois zones : un espace collectif de 30 m², un espace AFD de 35m² et un espace PFVT de 35m². L’espace d’exposition au sein duquel prendra place le pavillon France se trouve à Quito devant l’Assemblée Nationale. Cet espace d’exposition sera ouvert du 15 au 20 octobre 2016 de 9h à 18h.

 

Le pavillon France sera un espace multi-acteurs convivial, lieu privilégié de rencontres entre les acteurs français et les participants internationaux à Habitat III. L’objectif est de créer un pavillon d’acteurs français au cœur des évènements de la conférence Habitat III.

 

Le pavillon France accueillera des événements dans différentes configurations : ateliers, valorisation de documents électroniques etc. Un appel à contributions a été lancé auprès des membres du Partenariat Français pour les Villes et les Territoires qui coordonnera le pavillon.

 

Le PFE a transmis plusieurs documents de ses membres s’inscrivant dans la thématique eau et villes durables.

 

Les membres du PFE participeront également un évenement le 20 octobre sur le Pavillon France : 

Retrouvez le programme de l’évenement

 


 

Actualités liées