Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Dakar 2022

Climate chance 2016 : le sommet mondial de la société civile dédié au changement climatique

26 ● 28.09.2016

Climate Chance : Le bilan du PFE

 

Climate Chance fut une belle manifestation de valorisation des initiatives de la société civile, en particulier de celle de l’eau avec l’organisation d’un Forum dédié et la création d’une dynamique pour les 3 ans à venir.  La déclaration générale et les diverse feuilles de route, dont celle  sur l’eau élaborée  par  l’alliance pour l’eau crée pour l’occasion ( à laquelle plusieurs membres du PFE ont apporté une part active) vont être maintenant transmise aux championnes. L’implication du PFE était donc très utile. Il faudra s’assurer maintenant que cette manifestation reste vivante au-delà de l’édition prévue à Marrakech en 2017 et que  les moyens  du suivi du Global Action Agenda et de la plateforme NAZCA soient au rendez-vous. Après que les Nations-Unies et la France aient encouragé la société civile dans cette mobilisation « pour faire bouger les Etats », on doit veiller à ce que le « soufflet » ne retombe faute d’appuis côté des puissances publiques.

Pour le secteur de l’eau, cet événement de Nantes a été l’occasion d’une première rencontre entre les acteurs directement engagés dans le thème de l’eau et du climat dans l’optique de rassembler les forces pour peser sur les décisions de la communauté internationale. Le PFE est totalement impliqué dans ce dispositif.

 

Retrouvez notre compte-rendu journalier de l’événement en direct de Nantes sur notre page en direct!

 


 

Contexte

 

Climate Chance : Un nouvel événement à forte portée

 

Du 26 au 28 septembre 2016, la première édition du sommet Climate Chance réunira à Nantes les acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le changement climatique.

Avec une édition chaque année, le sommet Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Plus de 1500 participants originaires de 46 pays différents sont attendus, parmi lesquels de nombreux maires et élus. 

De ce sommet découlera une déclaration finale qui sera remise aux deux championnes du climat que sont Laurence Tubiana, ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique et Hakima El Haite, ministre déléguée chargé de l’Environnement du Maroc.

Les deux championnes recevront également 16 roadmaps sur 16 thématiques prioritaires conçues par des coalitions d’acteurs internationaux.

 

 

Le PFE, co-leader d’une coalition d’acteurs internationaux pour l’eau

 

Le PFE a été sollicité par les organisateurs pour être l’un des co-pilotes de la coalition d’acteurs dédié à l’eau. Cette coalition se réunira d’année en année lors du Sommet et élabore actuellement la roadmap eau.

 

Leaders de la coalition: Aqua Publica Europea, Coalition Eau, French Water Partnership, International Network of Basin Organizations (INBO), Suez

 

Membres de la coalition: AGWA Policy Group, Aqua Publica Europea, ARCEAU, Butterfly Effect, CDP, City of Paris, Coalition Eau, Conseil Mondial de l’Eau, Eau de Paris, Eau Vive, Green Cross France and Territories, French Ministry of Foreign Affairs, French Water Partnership, ICLEI, International Network of Basin Organizations (INBO), International Office for Water, Programme Solidarité Eau (pS-Eau), SIWI, Suez, WaterAid, World Youth Parliament for Water, Public Services International, Women in Europe for a Common Future France (WECF-France)

 

 

Actions du PFE

 

Lors du Sommet Climate Chance 2016, le PFE sera le co-organisateur d’un Forum Eau qui prendra la forme d’un événement de deux heures visant à faire un état des lieux sur les initiatives du Global Action Agenda (ancien LPAA) initiées sur les thématiques des bassins, des villes et des entreprises. Un point sera également réalisé sur les ONG et les jeunes.

 

La feuille de route « roadmap » sera ensuite présentée et les perspectives futures envisagées. 

 

Celui-ci se déroulera le mardi 27 septembre de 13h-15H. 

 

Retrouvez le programme prévisionnel ici.

 

De nombreux membres du PFE seront présents lors de Climate Chance, à travers ce Forum Eau mais aussi à travers des stands tels que la Coalition Eau (où vous pourrez retrouver de la documentation PFE) ainsi que SUEZ, Veolia.. 

 

Une réunion aura lieu le mardi 26 septembre de 16h-18h sur les questions de gouvernance relatives aux différentes initiatives eau existantes, pilotée par le ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer français.

 

En savoir plus : www.climatechance2016.com/fr

 

 

Actualités liées