Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Après la crise des Philippines, le besoin de créer un lien entre urgence, reconstruction et développement

Mise à jour 29.05.15

 

Le typhon, qui a touché les Philippines début novembre 2013, a déplacé plus de 4 millions de personnes et en a tué des milliers. Il laisse les populations locales dans des situations extrêmement précaires notamment en termes d’accès aux services essentiels. Les six Agences de l’eau se sont mobilisées pour aider les Philippines et apportent une aide dans le cadre de la Loi Oudin Santini pour des projets d’eau et d’assainissement.

Ce typhon rappelle l’importance pour les acteurs de l’eau d’assurer la période de reconstruction et de développement dans leurs projets de soutien aux populations locales, condition fondamentale pour la viabilité de l’aide en période de crise.

Le groupe de travail du Partenariat français pour l’eau « Prévenir et répondre aux crises liées à l’eau –

Gestion des risques, réponse humanitaire et lien avec la reconstruction et le développement » travaille avec ses membres tels que Action contre la faim, le Secours Islamique, Solidarités international, l’Association française de prévention des crises naturelles et c, pour assurer une réflexion au niveau français et international sur la gestion et prévention des crises dans le domaine de l’eau (ceci dans la suite du travail entrepris lors du Forum mondial de l’eau de Marseille).

Ce groupe travaille sur plusieurs axes :

– Il cherche à offrir des contributions pour la poursuite, en 2015, du cadre d’action de Hyogo qui définit au niveau international un cadre d’action pour que les nations et collectivités soient résilientes aux catastrophes

– Il souhaite contribuer à la réflexion internationale lors du Forum mondial de l’eau sur cette thématique

– Il souhaite proposer des contributions au gouvernement Français dans la définition d’indicateurs liés à la prévention et gestion des crises dans le domaine de l’eau.