En réunissant des participants de tous les niveaux et de tous les domaines, notamment de la politique, des institutions multilatérales, des universités, de la société civile et du secteur privé, le Forum mondial de l’eau offre une plateforme unique où la communauté internationale de l’eau et les principaux décideurs peuvent collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l’eau.
Au fil des ans, le nombre de personnes participant au Forum est passé de quelques centaines à des dizaines de milliers, tant de la communauté internationale que des pays hôtes.
Le Forum « Dakar 2022 » va mettre l’accent sur quatre priorités à savoir :
- la sécurité de l’eau et de l’assainissement
- l’eau pour le développement rural
- la coopération
- les « Outils et Moyens » incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations ; quatre axes qui constituent des priorités pour l’Afrique, mais aussi pour le monde dans sa globalité.
Le processus sera animé par des groupes de travail spécialisés structurés autour des 4 priorités. Le programme final du Forum est disponible sur ce lien : https://www.worldwaterforum.org/fr/master-plan-draft