XVI World Water Congress – IWRA – Cancun

29.05.17

Retrouvez les actions du PFE lors de ce Congrès international de l’IWRA qui portera cette année sur le thème de la connection entre la science et de la politique.

Organisateurs : Association internationale des ressources en eau (IWRA), la Commission nationale de l’eau du Mexique (CONAGUA) et l’Association nationale des services d’eau et d’assainissement (ANEAS)

Date : 29 mai – 3 juin
Lieu : Cancun, Mexique

Plus d’informations sur la conférence

 

 
Le PFE sera présent lors de cette édition du Congrès intitulée « Bridging science et policy ». Le PFE disposera d’un stand et organisera le 31 mai  à 10h50 en salle Cozumel 2 un événement intitulé « Une approche Sciences Sociales pour soutenir l’action des acteurs locaux dans les projets de développement d’eau  » avec IWRA, le CNRS, Allenvi et l’Université Lyon 3.

Retrouvez les messages portés par le PFE à cette occasion, agissant pour la mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat et des Objectifs de Développement Durable : 

 

En français

 

En anglais

 

En espagnol

 


 

Les acteurs de l’eau sont invités à s’inscrire à cet événement qui rassemble les acteurs internationaux de l’eau et de la science. Rendez-vous ici  

 

Découvrez dès à présent le programme général

 

et le programme des sessions.

 

Découvrez le flash du PFE à ce sujet

 

Découvrez la newsletter d’IWRA avec les dernières informations sur le Congrès.

 


Contexte de l’événement

 

Depuis 1973, tous les trois ans, IWRA organise des congrès en lien avec l’avancement des connaissances des ressources en eau  dans le monde entier.

 

L’objectif de ces congrès est de fournir un lieu de rencontre pour partager les expériences, favoriser la discussion, et présenter de nouvelles connaissances, les résultats de la recherche et de nouveaux développements dans le domaine des sciences de l’eau à travers le monde. 

 

Thème général du Congrès Eau XVIè mondiale: « Bridging Science and Policy »

 

Alors que l’humanité a largement reconnu l’impératif de partage de l’eau, la question de son utilisation, de sa conservation, de son administration est toujours en jeu. L’un des principaux défis restant est celui de l’écart entre les connaissances et les actions politiques scientifiques, du lien entre ceux qui font les découvertes et les progrès scientifiques et technologiques, et ceux qui peuvent mobiliser l’adoption et la mise en œuvre gouvernementale grâce à des politiques pratiques et robustes au sein de la société.

 

L’objectif du XVIe Congrès mondial de l’eau est de combler ces lacunes de communication, de coordination et de connaissance. En particulier, il vise à relier les professionnels de l’information et des expériences liées aux ressources en eau à tous les niveaux, avec des experts travaillant sur les programmes d’eau mondiaux. En conséquence, le Congrès est destiné aux sciences naturelles et sociales, aux praticiens et innovateurs technologiques, ainsi qu’aux décideurs, aux acteurs financiers et aux investisseurs, aux spécialistes juridiques et réglementaires, aux groupes impliqués dans le renforcement des capacités. En outre, le Congrès est conçu pour catalyser la coopération et la coordination entre ces professionnels afin de faciliter les objectifs mondiaux et les stratégies liées aux objectifs de développement durable, en particulier ceux liés à l’eau, ainsi que des accords sous les auspices de la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat climatique, entre autres.

 

Afin que nous puissions atteindre des solutions aux multiples défis de l’eau face à notre monde, nous devons renforcer les liens entre la science et la politique; nous devons faciliter le dialogue actif dans toute la communauté de l’eau et apprendre à traduire cela dans toutes les disciplines et professions.

Actualités liées

  • Le programme du Congrès d’IWRA est en ligne!

    28.02.17 Lire la suite
  • Appel à contributions ouvert pour le XVIeme Congrès de IWRA au Mexique – 2017

    30.03.16 Lire la suite