Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Dakar 2022

Les enjeux stratégiques et sécuritaires liés à l’eau : entre tension et coopération

22.03.2016

Le think tank (Re)sources organise une Matinale sur « Les enjeux stratégiques et sécuritaires liés à l’eau : entre tension et coopération ». Ce débat aura lieu le 22 mars à Paris de 8h30 à 10h30 au Collège des Bernardins.

 
Descriptif

 

D’ici 2025, 4 milliards d’individus vivront dans des territoires soumis au stress hydrique, et ce plus particulièrement dans les pays du Sud. L’accès à l’eau représente un véritable enjeu de développement économique dans de nombreuses régions du monde où la pénurie d’eau, exacerbée par les effets du changement climatique, cristallise les tensions politiques et les conflits. 

 

Comment l’eau conditionne-t-elle les politiques de territoires ? En quoi l’hydro-diplomatie peut-elle constituer un catalyseur de coopération entre les bassins transfrontaliers ? Comment protéger les infrastructures en eau pendant les conflits et gérer leur réhabilitation ? 

 

Débat avec Franck GALLAND, expert des questions sécuritaires liées aux ressources en eau, directeur général du cabinet d’ingénierie-conseil (ES)², spécialisé en résilience urbaine, auteur du livre « Le grand jeu, Chroniques Géopolitiques de l’eau », et Alexandre TAITHE, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique « L’eau, un bien, un droit. Tensions et opportunités», L’Harmattan.

 

La Matinale sera animée par Marie-France CHATIN, journaliste à RFI.

 

Pour en savoir plus 

Actualités liées