Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Le Partenariat Français pour l’Eau lance un appel à ses membres pour que nous limitions, réduisions et compensions COLLECTIVEMENT nos émissions de CO2 

Mise à jour 05.06.20

Le Partenariat Français pour l’Eau lance un appel à ses membres pour que nous limitions, réduisions et compensions COLLECTIVEMENT nos émissions de CO2. Soutenez deux projets portés par des membres du Partenariat Français pour l’Eau : Électriciens sans Frontières et Up2green. En cette Journée mondiale de l’environnement, rappelons un geste à la portée de (presque) tous ! L’équipe permanente du Partenariat Français pour l’Eau continue à mesurer ses émissions générées par ses déplacements en avion ou en train. Nos membres sont les bienvenus s’ils veulent également soutenir ces deux projets. Le PFE coordonnera pour tous.

Soutenez deux projets portés par des membres du Partenariat Français pour l’Eau : Électriciens sans Frontières et Up2green Reforestation

 

 

 

 

En cette Journée mondiale de l’environnement, rappelons un geste à la portée de (presque) tous ! L’équipe permanente du Partenariat Français pour l’Eau continue à mesurer ses émissions générées par ses déplacements en avion ou en train. Elle continue à soutenir deux projets pour :

  • contribuer positivement à la création de puits de carbone avec Up2green Reforestation, et son projet de restauration de mangrove.
  • soutenir un projet d’adduction d’eau alimentée à l’énergie solaire avec Electriciens sans frontières.

Nos membres sont les bienvenus s’ils veulent également soutenir ces deux projets. Le PFE coordonnera pour tous.

Cette démarche est conforme à la charte éthique du PFE et rejoint l’objectif commun que nous partageons avec nos membres : l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Cette année, la Journée Mondiale de l’Environnement a lieu dans un contexte inédit qui soulève des questions essentielles sur notre modèle de développement et nous rappelle les liens entre la dégradation de l’environnement et les risques sanitaires.

Nous vous proposons deux projets :

1. « Pompage solaire au pays Masaï » porté par l’association Electriciens sans Frontières

Le projet « Pompage solaire au pays Masaï » va permettre d’alimenter en eau potable un dispensaire, une maternité et les trois cent familles des villages de N’Tepes et Eldume dans la région de Baringo au Kenya. Pour cela, Electriciens sans Frontières va mettre en place un champ solaire, un pompage sur un forage profond, un réservoir et un réseau d’adduction d’eau. 

Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale qui lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1300 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, elle favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.

 

2. « Des Mangroves et des Hommes : Protection et valorisation des ressources naturelles dans les villages de basse Casamance, Sénégal », porté par l’association Up2green Reforestation

En 2019, le secrétariat du PFE avait soutenu le projet « Des Mangroves et des Hommes : Protection et valorisation des ressources naturelles dans les villages de basse Casamance ». Ce soutien était calibré financièrement par rapport au bilan de gaz à effet de serre de l’ensemble de ses missions en 2018. Ce projet est porté depuis 2012 par Up2green Reforestation et l’Association l’Oceanium de Dakar. Il a deux objectifs principaux :

  • La restauration de l’écosystème de mangrove à partir de l’espèce Avicennia dans une région identifiée de Basse Casamance ;
  • Le renforcement et l’accompagnement des activités économiques locales : la riziculture via la réintroduction d’une espèce native mieux adaptée au climat et plus résistante aux maladies d’une part, et l’apiculture via la mise en production de ruches d’autre part.

« Des Mangroves et des Hommes » est d’autant plus pertinent en vue du Forum Mondial de l’Eau de Dakar de mars 2021. Voir ici les avancées du projet.

Le Partenariat Français pour l’Eau lance un appel à ses membres pour que nous limitions, réduisions et compensions COLLECTIVEMENT nos émissions de CO2 

Vous pouvez d’ores et déjà contribuer au(x) projet(s) « Pompage solaire au pays Masaï » et/ou « Des Mangroves et des Hommes ». C’est l’occasion de valoriser un engagement collectif ! Mais avant tout, cela implique de toujours penser à limiter et réduire nos déplacements et nos émissions dans la mesure du possible, et à défaut, de contribuer à des projets à bénéfices multiples pour les sociétés humaines et pour les écosystèmes.

Pour plus d’informations, contactez camelia.moraru@partenariat-francais-eau.fr