#SOLUTIONS AU MYANMAR (BIRMANIE), L’AGRO-ECOLOGIE POUR LE CLIMAT
Mise à jour 26.11.15Les pluies diluviennes qui ont touché le sud du pays en août 2015 ont fait plus de 100 morts, provoqué des glissements de terrain et des crues dévastatrices. Ces catastrophes ont touché plus d’un million de birmans. Des centaines de milliers d’hectares de rizières ont été détruits.
Préserver l’eau et les sols
Au Myanmar (Birmanie), l’agro-écologie comme solution pour le développement et le climat
Initiative du GRET
Les pluies diluviennes qui ont touché le sud du pays en août 2015 ont fait plus de 100 morts, provoqué des glissements de terrain et des crues dévastatrices. Ces catastrophes ont touché plus d’un million de birmans. Des centaines de milliers d’hectares de rizières ont été détruits.
Les agriculteurs subissent de plein fouet les conséquences de ces phénomènes extrêmes répétés, alternant avec de fortes sécheresses. Ici l’aléa climatique renforce les vulnérabilités, s’ajoutant à une production vivrière déjà insuffisante et des revenus trop bas pour s’adapter. La migration devient la seule option. Le Gret déploie auprès de 2 500 agriculteurs démunis des méthodes d’agro-écologie permettant de conserver l’eau et de restaurer la fertilité des sols pour les cultures pluviales : digues en terre, plantes couvrantes sur le sol, matières organiques compostées, etc.. Le bénéfice de ces actions ne se limite pas à une augmentation des volumes produits, ces pratiques intégrant l’agriculture et l’élevage favorisent également une agriculture à faibles émissions de gaz à effet de serre.