Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Répondre aux défis de l’eau et de la sécurité alimentaire en Méditerranée

Mise à jour 02.02.16

 

 

Le PFE a participé les 21 et 22 février 2013 à l’organisation d’un séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée (SESAME) de haut niveau à Montpellier.

 

Ce séminaire – SESAME – organisé par différents réseaux méditerranéens a permis de réunir les acteurs-clés de l’eau et de la sécurité alimentaire, sujet majeur au plan de la Méditerranée mais aussi au niveau mondial. Le PFE a retenu :

 

–  Les énormes défis à relever pour, à la fois, nourrir le bassin méditerranéen et préserver ses ressources en eau,

–  Le décalage très important entre ces défis et les politiques mises en oeuvre, même si certains pays ont apporté des réformes conséquentes dans leurs politiques (Maroc),

–  Le temps est plus que compté pour rester dans les limites économiques, sociales et environnementales et résoudre les problèmes qui se posent déjà et qui vont probablement prendre une ampleur plus grande dans un avenir proche.

 

Comme la majorité des participants à ce séminaire, le PFE a adhéré à l’idée d’un think tank, Plateforme méditerranéenne associant scientifiques et décideurs de l’agriculture, de l’eau et de l’adaptation au changement climatique à tous les niveaux (régional, national et local). Ce think tank, bâti sur les enceintes existantes, pourrait alerter les décideurs et les opinions sur les dangers de la situation actuelle et mobiliser les politiques.

 

Le groupe de travail multi-acteurs du PFE, présidé par le Conseil Général de l’Agriculture (CGAAER), travaille dès aujourd’hui en ce sens.

 

Pour plus d’information :

 

Consulter le dossier de presse : Dossier de presse SESAME150213

Les présentations de cet événement sont sur : http://www.agropolis.fr/actualites/2013-sesame-eau-securite-alimentaire-mediterranee-presentations.php

Brief de quatre pages et conclusions de la réunion : brief SESAME-3-18