Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Près de 2 milliards de personnes utilisent l’eau contaminée par des matières fécales

Mise à jour 02.07.15

L’eau reste une véritable urgence au plan international. Afin de refléter au mieux la situation actuelle, il est essentiel de se fonder sur des données et chiffres représentatifs et contrastés. Le Partenariat Français pour l’Eau et ses membres ont été actifs pour communiquer largement des chiffres représentatifs correspondant à l’accès à l’eau potable.

 

Pendant longtemps le chiffre diffusé au niveau international  de 768 millions de personnes sont sans accès à une « source d’eau améliorée », l’OMS et l’UNICEF (JMP 2013) ont pu laisser comprendre que la situation de l’accès à l’eau potable s’était nettement améliorée.

 

En effet, nous avons pu voir des progrès importants pour l’accès à l’eau améliorée protégée des défections animales. La cible pour l’eau des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), fondée sur cette définition, a été atteinte en 2010. Cependant ces chiffres ne sont pas représentatifs de la qualité de l’eau et de sa potabilité.

 

Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir de réelles percées au niveau de la communication des Nations Unies, qui communiquent largement sur de nouveaux chiffres, plus représentatifs en matière d’eau potable.

 

L’Organisation Mondiale pour la Santé et de UN-Water sur les 2 milliards de personnes utilisant de l’eau contaminée, soit de l’eau qui prend en compte des critères de qualité et un suivi de celle-ci. Jusqu’ici, l’info qui n’était apparue qu’en petites lettres au milieu du rapport JMP 2014, apparaît maintenant au grand jour. Ce qui constitue une percée.

 

Le rapport GLAAS 2014 parait aujourd’hui et va être lancé ce soir à New York. Voir l’extrait ci-joint des premières pages. http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/139735/1/9789241508087_eng.pdf

 

A cette occasion, un article de Thomson Reuters Fondation titre sur les 2 milliards www.trust.org/item/20141119050007-ykyi1 Enfin, le site de UN-Water donne également l’info depuis quelques semaines avec un texte très bien rédigé. Voir PJ tirée de http://www.unwater.org/statistics/statistics-detail/en/c/260727/.

 

 

1.8 billion on UN Water website : 1-8billion_on UNWater_2014-10-0

 

Investing in water and sanitation : 2014GLAAS-Excerpt_on_1-8billion