Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Plateau TV : Les solutions eau de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France dans un contexte de dérèglement climatique

Mise à jour 02.09.15

6ème Forum des collectivités : La vidéo du plateau TV « Les solutions eau de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France dans un contexte de dérèglement climatique » est disponible.

En Juin dernier, le Partenariat Français pour l’Eau participait au 6ème Forum des collectivités organisé par Cités Unies France. Parmi les actions entreprises, un plateau TV avait été organisé avec le programme Solidarité eau sur le cas d’étude d’une coopération décentralisée « eau » effectuée entre la ville de Tata au Maroc et d’Agde en France. En effet la région de Tata est aujourd’hui une région aride à risque, fortement menacée par le dérèglement climatique.

 

 

Présentant un vaste panel d’intervenants oeuvrant pour  la coopération décentralisée, de la collectivité à l’ONG, en passant par les agences de l’eau, ce plateau permet de comprendre le processus complexe qui en résulte.

 

 

Le plateau a ainsi reçu les interventions des maires de Tata et représentant de la mairie d’Agde qui ont explicité la mise en place de ce partenariat solidaire ; L’Agence Rhône Méditerranée Corse a ensuite présenté sa démarche de financement pour soutenir cette opération ; Acteurs de terrains mais également conseillers accompagnateurs du projet, les ONGs ont également étés représentées par M. Jacques Sibony de l’association Migrations et Développement. 

 

 

La conclusion de ce plateau est revenue naturellement à M. Jacques Oudin, père de la loi Oudin-Santini, mise en place il y a 10 ans et facilitant ces coopérations solidaires.

 

 

Retrouvez l’intégralité de ce plateau TV dans la vidéo ci-dessous