Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Participez à la création de la Bande dessinée en hommage à Raymond Jost

Mise à jour 19.12.16

Un appel à contributions a été lancé pour financer la mise en place d’une bande dessinée afin de rendre hommage à Raymond Jost.

 

 

Raymond Jost (1943-2016) a dédié une grande partie de sa vie à l’accès à l’eau pour tous, et notamment pour les populations les plus fragiles et aujourd’hui victimes des changements climatiques.

 

Ses actions se sont faites par des moyens de sensibilisation innovants, surprenants et marquants. Il a ainsi créé, entre autres, une Maison citoyenne dans le cadre de chaque Forum Mondial de l’Eau depuis celui de La Haye en 2000, le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau, Le passeport bleu, « la goutte de l’espoir »- une Montgolfière qui s’est élevé au dessus des bâtiments de l’UNESCO à Paris, le Professeur Hippopotamus, le sage dont le bateau sillonne le fleuve Congo et accueille les populations pour partager sa vision de la gestion équilibrée et durable des ressources en eau.

 

Raymond a développé ses actions au travers de deux associations qu’il a créé, l’une au Canada, le Secrétariat International de l’Eau (SIE), l’autre à Strasbourg, Solidarité Eau Europe (SEE). Ces associations ont permis de développer des actions concrètes sur le terrain notamment en Bulgarie, au Pérou, en Moldavie, sur le bassin du Congo et en Ouzbékistan.

 

Raymond était un « personnage » haut en couleur, comédien, farceur, et parfois d’une mauvaise foi déroutante, débordant d’humanité et d’espièglerie. Et quand il nous a quitté au mois de Mars 2016, ses amis, ses complices n’ont pu qu’arriver à l’évidente conclusion que Raymond était toujours là, autre part….mais avec nous. C’est partant de ce double constat qu’est née l’idée de ce projet de présenter sous forme d’une bande dessinée, les réalisations de Raymond Jost et d’en profiter pour lui faire vivre, sous le crayon du dessinateur Congolais Jason Kibiswa, de nouvelles aventures cocasses et signifiantes avec son ami Prosper Hippopotamus. L’objectif de cette bande dessinée est de rendre hommage à Raymond Jost mais aussi de poursuivre son action de sensibilisation sur l’eau, clef du développement et de la « prospérité partagée » par toute et tous.

 

Il est possible de contribuer au développement de cet ouvrage par un témoignage et/ou une contribution à son financement, merci d’indiquer vos coordonnées et de le déposer dans la boîte ou de les envoyer à Solidarité Eau Europe (info@see-swe.org).