Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Mécanismes de solidarité pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement : le PFE devient membre de la Global Water Solidarity Platform (GWS)

Mise à jour 30.05.13

 

 

Lors de l’Assemblée Générale de cette Plateforme tenue à Lausanne (Suisse) le 30 mai 2013, le PFE, représenté par son Directeur Général, en est devenu un nouveau membre.

 

Cette Plateforme a pour ambition le développement au plan mondial des mécanismes de solidarité pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement fondés sur l’universalité (donner la priorité aux populations les plus vulnérables), la subsidiarité (rôle des autorités locales), la complémentarité (avec l’Aide publique au développement des Etats), la facilitation (effet de levier), la durabilité institutionnelle et des financements solidaires.

 

Ces mécanismes s’inscrive dans des actions Nord-Sud et Sud-Sud mais aussi en interne aux pays et aux territoires (les plus riches paient pour les plus pauvres, les urbains pour les ruraux).

 

Les actions menées par le PFE et, en son sein, le Groupe d’échanges CNE-CNCD, en faveur de la coopération décentralisée, ont conduit naturellement notre Bureau à souhaiter cette adhésion.

 

Sur proposition du PFE et de UN-Habitat, une task force sur la promotion par la GWS de ces mécanismes dans la préparation du Forum de Daegu-Gyeongbuk et plus largement, dans d’autres enceintes, sera prochainement mise en place.

 

Un rapprochement entre la GWS et le projet Commune Eau Terre est à envisager pour le développement d’outils internet cohérents de mise en relation de collectivités et d’acteurs du Nord et du Sud.

 

http://web.undp.org/geneva/watersolidarity/