Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2019 : RETROUVEZ LES ÉVÉNEMENTS ET COMMUNICATIONS DES MEMBRES ET PARTENAIRES DU PFE !

Mise à jour 22.03.19

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars 2019, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) a mené une campagne digitale sous le thème Leave no one behind.

La nouvelle initiative du PFE relative aux réponses aux situations d’urgence aux acteurs de l’eau en France et à l’étranger à travers son nouveau groupe Wash/Urgence est à la genèse de l’angle de communication 2019 pour cette journée. Au-delà de l’objectif de plaidoyer, cette communication a permis de mettre en valeur les priorités du groupe du PFE notamment « liens Urgence, Développement, Reconstruction». A travers une stratégie ciblant différents acteurs cette campagne a mis en lien les secteurs Eau et Santé, paix/ conflit, changement climatique.

Retrouver une compilation des visuels réalisés pour cette occasion.

Chaque année, Le PFE met en avant les initiatives portées par ses membres dans le cadre de la journée mondiale de l’eau. Retrouvez ci-dessous un florilège de ces actions visant à faire de l’eau une priorité et un bien accessible pour tous.

 

______________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR WIKIWATER

SOIREE EXCEPTIONNELLE  « De l’eau pour TOUS »
Organisateurs :
Association WIKIWATER avec invitation et participation de 3 associations locales de solidarité internationale

Date : Lundi 18 mars 2019
Lieu : Halle culturelle de Saint Witz (95)

Soirée conférence débat sur la situation mondiale eau et assainissement et sur les moyens d’y remédier avec projection de deux vidéos et d’un diaporama et la construction sur scène pendant la conférence d’une pompe à eau à corde par des élèves de la classe de CM2, en présence de Mme PARK, Députée, de plusieurs maires et de la population des communes voisines

Lien pour plus d’information : patrick.flicoteaux@orange.fr  – 1 rue de Paris 95 470 Saint Witz

 

______________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR LA COALITION EAU
Publication du rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2019

L’édition 2019 du rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) consacrée au thème « Ne laisser personne de côté » a été publié le 19 mars. Il vise à informer les décideurs politiques et la communauté de l’eau, sur l’amélioration de la gestion des ressources en eau et de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, condition sinequanone pour lutter contre la pauvreté et contre les inégalités sociales et économiques.

  • Retrouvez le rapport ici (un article d’analyse vous sera transmis d’ici peu sur le contenu du rapport).

La Coalition Eau et ses ONG membres se mobilisent !

  • Retrouvez l’article complet de la Coalition Eau sur la JME 2019 ainsi que les actions menées par les ONG membres ici
  • L’ensemble du mois de mars est consacré à l’eau dans le cadre du « Water Action Month » de End Water Poverty : un kit de mobilisation est accessible ici, retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la Coalition Eau ici
  • La 5ème édition du Baromètre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement de Solidarités international est disponible et accessible ici. La Coalition Eau y a contribué avec un article « Pour une stratégie française ambitieuse en matière d’eau et d’assainissement ! ».
  • Retrouvez le Répertoire des outils de sensibilisation de la Coalition Eau, accessible ici

 

_____________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR l’IM2E

Journée des Doctorants de l’IM2E

Organisateurs : IM2E, Université d’Excellence Montpellier – KIM WATERS sous l’égide du Programme Hydrologique International de l’Unesco et de son Comité Français et avec la participation du PFE

Date : 22 mars 2019

Lieu : Maison des Sciences de l’Eau, 300 avenue du Prof. Emile Jeanbrau, 34000 Montpellier 

Cette édition s’organise autour des Objectifs du Développement Durable et les interactions avec les travaux de thèses en cours, des témoignages d’anciens doctorants insérés dans la vie professionnelle et des ateliers techniques spécifiques aux préoccupations des doctorants.

Inscrite sous l’égide du Programme Hydrologique International de l’Unesco, elle verra la participation d’un représentant du PFE pour discuter avec les doctorants sur les ODD et sur d’autres sujets qui concerneraient la filière de l’eau et le savoir-faire français dans ce domaine, dans et hors du contexte académique.

Cette manifestation est ouverte aux seuls Doctorants et Post Doctorants des Unités de l’IM2E.

Lien pour plus d’information :

http://www.im2e.org/conferences.asp#jdd2019

https://muse.edu.umontpellier.fr/2019/03/19/journee-mondiale-de-leau/

 

____________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR l’Agence de l’Eau Seine Normandie

Communiqué de Presse

Journée mondiale de l’eau : l’engagement de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Cette année 2019, elle a pour thème : « ne laisser personne de côté ». Il s’agit d’une adaptation de l’objectif n°6 du Programme de développement durable des Nations Unies qui consiste à assurer l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources à l’horizon 2030. L’occasion pour l’agence de l’eau Seine-Normandie de rappeler son engagement à soutenir une dynamique multi-acteurs et à encourager de nouvelles initiatives pour garantir ces objectifs, tant en France que dans les pays en développement.

CP disponible ici

 

_____________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR Hydraulique Sans Frontières et L’Eau à Lyon

L’innovation au service de la pérennisation des projets de solidarité

Organisateurs : H2O, pS-Eau, Ingénieurs Sans Frontières, Électriciens Sans Frontières, L’Eau à Lyon

Date : 22 mars 2019

Lieu :  2 Avenue de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire

Hydraulique Sans Frontières et L’Eau à Lyon  ont organisé une demi-journée avec plusieurs associations, pour la troisième année dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, avec la présence de Gérard Payen, d’entreprises et de quelques élus Etienne Blanc, Jean-Paul Colin et Philippe Cochet…

Plus d’informations ici

 

____________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR le MEAE

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères  présente l’action concrète de la France pour la mise en œuvre des droits universels à l’eau potable et à l’assainissement notamment sous l’angle du thème de l’année 2019 « Leave No One Behind »

Plus d’informations ici

 

_________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR ACF

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Action Contre la Faim a décidé de sensibiliser le grand public à l’impact des conflits sur l’accès à l’eau et la santé des populations :

–       communiqué de presse ; 

–        article en une du site ;

–         quelques témtoignages.

 

_________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR le C.I.eau – Centre d’information sur l’eau

Le C.I.eau a comme beaucoup d’acteurs communiqué sur « Leaving No One Behind »,  l’accès à l’eau pour tous avec un focus sur les dispositifs de solidarités en France.

Informations disponibles ici

 

_________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR PROFILOMIC

Profilomic a effectué une communication sur la préservation et la surveillance des ressources en eau. Cette entreprise s’engage à proposer des méthodes de surveillance ciblées et non ciblées des micropolluants afin d’assurer un accompagnement dans l’estimation et le suivi de la qualité des ressources en eau. 

Informations disponibles ici

 

_________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR IAGF

En plus de communiquer sur le thème de la journée mondiale de cette année, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves est revenu sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et particulière l’ODD6 : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et garantir une gestion durable des ressources en eau ». Pour IAGF, cela signifie de bien gérer et valoriser des grands fleuves au bénéfice des territoires. Un message porté au niveau français par la participation aux travaux des Assises de l’eau sur le partage de la ressource. 

Informations disponibles ici

 

_________________________________________

 

INITIATIVE PORTEE PAR pS-Eau

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau, pS-Eau était présent à Brest pour une conférence grand public « La gestion de l’eau dans la ville et dans le monde »et à Lyon pour une table ronde destinée aux élus locaux du Finistère et de Bretagne « 1% solidaire pour l’eau et l’assainissement ».

Une lettre d’information avait été communiquée le 22 mars et des ressources pédagogiques sur l’accès à l’eau.