Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

IPBES7 / Conférence PFE – Muséum national d’Histoire naturelle

Mise à jour 29.03.19

 

La 7ème plénière de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES), également communément appelée « GIEC de la biodiversité », se tiendra du 29 avril au 4 mai 2019 au siège de l’UNESCO à Paris. A cette occasion, le PFE co-organise un évènement avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) portant sur les relations milieux aquatiques-sociétés.

Avec la participation de Christine Argillier, Directrice de Recherche et Ecologue des Milieux aquatiques (IRSTEA), Pascal Jean Lopez, Directeur de Recherche au CNRS et Biologistes des Organismes et Ecosystèmes aquatiques, Nard Bennas, Professeur Hydrobiologiste à l’Université Abdelmalek Essaâdi au Maroc et Allassane Ouattara, Hydrobiologiste à l’Université Nangui Abrogoua en Côte d’Ivoire, cet évènement visera à améliorer les connaissances sur les services écosystémiques des milieux humides et aquatiques à l’échelle internationale.

Il se tiendra le jeudi 2 mai 2019 de 17h30 à 19h au MNHN, dans l’Amphithéâtre Rouelle du Jardin des Plantes, et sera suivi d’un cocktail. Nous vous remercions de nous indiquer votre présence en écrivant à jessica.orban@partenariat-francais-eau.fr. Nous comptons sur vous !

Avec, après un mot d’accueil du Museum national d’Histoire Naturelle et du Partenariat Français pour l’Eau, l’intervention de :

 

  • Pascal Jean Lopez, Directeur de Recherche, MNHN/CNRS/Sorbonne Université/IRD/Université de Caen Normandie/Université des Antilles, France : Les micro-organismes dans les caniveaux des rues de Paris : une opportunité pour la gestion des pollutions des eaux urbaines et la valorisation de la biodiversité ?
  • Christine Argillier, Directrice de Recherche, Ecologue des milieux aquatiques, IRSTEA, France : Développement des indicateurs de l’état écologique des plans d’eau pour la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l’eau de l’Union européenne
  • Nard Bennas, Professeur Hydrobiologiste, Université Abdelmalek Essaâdi, Tétouan, Maroc : Aires protégées au Maroc : quels impacts sur la biodiversité aquatique ? Le cas des Coléoptères, Hémiptères et Odonates
  • Allassane Ouattara, Professeur Hydrobiologiste, Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte d’Ivoire : Influence de l’environnement sur la diversité des diatomées des cours d’eau de Côte d’Ivoire : le cas des rivières Agnebi et Dibo

 

Nous vous invitons ensuite à partager un moment convivial autour d’un cocktail dans le hall de l’Amphithéâtre Rouelle du Jardin des Plantes. 

 

Informations pratiques :

Jeudi 2 mai de 17h30 à 19h
(suivi d’un cocktail)

Muséum national d’Histoire naturelle
Amphithéâtre Rouelle du Jardin des Plantes
Entrée par le 57 Rue Cuvier
75005 Paris