Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

[INVITATION] – Rencontres, l’eau au coeur du changement – 26 JUIN 2019

Mise à jour 04.06.19

 

Mercredi 26 juin de 9h à 17h30

Agence Française de Développement

Auditorium Nelson Mandela, Le Mistral Building
Entrée par le 3 place Louis Armand, Paris, 75012 Paris

 

 

L’ambition portée par les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 6 relatif à l’eau, nous engage à penser et à agir collectivement pour mettre fin aux inégalités persistantes et à la dégradation de notre environnement. Croissance démographique, urbanisation, vulnérabilités accrues, risques de sécheresse et d’inondation liés au changement climatique : dans ce contexte de changement global, accélérer la mise en œuvre des ODD est nécessaire.

Comment inciter les décideurs à faire des ODD une priorité politique au niveau local, comme au niveau global ? Comment les acteurs des territoires agissent-ils pour concourir aux ODD ? Comment inciter aux changements de pratiques et de comportements des sociétés pour une plus grande préservation de cette ressource essentielle ?

Les rencontres « L’eau au cœur du changement », organisées conjointement par l’AFD, le PFE et le CNRS, le 26 juin prochain à Paris, réuniront des personnalités de haut niveau dans le cadre d’une journée de réflexions. Les acteurs des territoires, qu’ils soient citoyens, gestionnaires, décideurs, chercheurs ou élus, s’interrogeront sur nos capacités individuelles et collectives à nous inscrire dans une dynamique de changement. Ces interrogations se feront à partir d’« histoires » vécues issues de différents territoires. Ces échanges permettront de faire émerger des leviers pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Ces rencontres seront animées par le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Agence française de développement (AFD) avec notamment la participation de :

  • Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire
  • Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD
  • Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS
  • Antoine Frérot, Président du Comité stratégique de la Filière Eau 
  • Jean Launay, Président du PFE
  • Erik Orsenna, Ecrivain, membre de l’Académie française
  • Sophie Auconie, Députée de l’Indre-et-Loire
  • Michelle Dobré, Professeure à l’Université de Caen
  • Catherine Savey, Déléguée générale de la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires

 

Programme disponible ici

 

 

Evénement sur inscription obligatoire, nombre de places limité

 

 

 

[ FORMULAIRE ]