Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

COP27 de Charm el-Cheikh

La 27ième Conférence des Parties de Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) se tiendra à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022 sous la présidence de la République Arabe d’Egypte. Comme chaque année, le Partenariat Français pour l’Eau sera présent à travers ses membres et son secrétariat.

Cette page est dédiée aux évènements et aux initiatives du PFE et de ses membres pendant la COP27. Les informations ci-dessous seront mises à jour en temps réel, n’hésitez pas à revenir sur la page régulièrement.

Les évènements du PFE à la COP27

Le Partenariat Français pour l’Eau sera présent tout au long des deux semaines de la COP. Partenaire du Pavillon de l’Eau et du Climat, le PFE est également co-organisateur et/ou contributeur de plusieurs évènements sur d’autres tribunes.
 
Tous les horaires sont renseignés dans le fuseau horaire de l’Egypte (UTC+2)
Tous ces évènements bénéficient d’une traduction instantanée de l’anglais vers le français
 

Mercredi 9 novembre 2022

« When water and sanitation services contribute to climate change mitigation »

De plus en plus de villes des hémisphères sud et nord connaissent un stress hydrique chronique. Avec le changement climatique, ces situations deviendront de plus en plus courantes dans le monde. L’eau est l’un des principaux marqueurs des impacts du changement climatique et les modifications des régimes hydriques nécessiteront de nombreuses mesures d’adaptation pour les principales activités qui dépendent de cette ressource.
La mise à disposition des usagers d’importants volumes d’eau de bonne qualité implique, outre une bonne gestion de la ressource en eau, la mise en œuvre d’autres facteurs de production, comme le dessalement, nécessitant d’importants moyens énergétiques supplémentaires. La réalisation des ODD augmentera la pression sur nos ressources naturelles et nous oblige à rechercher des moyens d’améliorer l’efficacité de nos processus de production. Le traitement et le transport de l’eau potable et des eaux usées représentent entre 1 et 18 % de la consommation d’électricité en milieu urbain. Ainsi, le secteur de l’eau peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le PFE présentera des éléments liés à sa dernière publication qui passe en revue les techniques disponibles pour réduire les émissions de GES : contrôle des fuites et économie d’eau et d’énergie, recyclage des eaux usées, etc. Ces solutions seront illustrées par des exemples concrets d’opérations mises en œuvre pour ou par des services publics locaux.
 
Quand : 11:45 – 12:45
Où : Pavillon de l’Eau et du Climat
Qui : PFE et IWA
 
S’inscrire pour visionner en direct

 

Jeudi 10 novembre 2022

« Managing water stress in the face of climate change »

Les sécheresses comptent parmi les impacts les plus dévastateurs du changement climatique et constituent une menace importante et croissante pour la sécurité mondiale de l’eau. Cette session discutera des dernières connaissances scientifiques sur les sécheresses, examinera les tendances à long terme vers l’aridification et explorera les implications pour le développement de solutions à long terme pour la résilience climatique. La session discutera également de la manière de promouvoir des actions collectives pour la réduction des risques de catastrophe liés à l’eau, l’adaptation au changement climatique et la résilience dans le cas de la gestion des bassins fluviaux à travers des études de cas.
 
Quand : 09:15 – 10:15
Où : Pavillon de l’Eau et du Climat
Qui : PFE, AGWA, Republic of Tajikistan, Japan Water Forum, Center for Climate and Resilience Research
 
S’inscrire pour visionner en direct

 

Samedi 12 novembre 2022

« Achieving climate change adaptation and mitigation through water resilience »

L’accélération de l’application de solutions améliorées de gestion de l’eau est essentielle à la fois pour l’adaptation et l’atténuation et peut être renforcée par une coopération transfrontalière/au niveau des bassins. L’événement montrera comment mobiliser les moyens de mise en œuvre, incl. financement, pour que l’eau réponde aux objectifs climatiques.

Quand : 15:00 – 16:30
Où : Hatshepsut hall
Qui : UNECE, UNESCO, WMO, ESCWA, FAO, UNCCD, UNDP, UNECA, UNICEF and WHO coordonnés par UN-Water avec le soutien de AGWA, CDP, GWP, SIWI et le PFE

 

Lundi 14 novembre 2022

« Water Action Event – The power of water: reaching climate security through water by cross-sectoral, inclusive and ambitious action »

L’événement présentera des signaux récents de changement dans l’eau pour le climat du monde entier avec un accent particulier sur le sud global. En démontrant des solutions tangibles à travers des solutions basées sur la nature pour une agriculture résiliente à l’eau et la résilience des villes urbaines, l’événement cherche à inspirer une action plus ambitieuse pour l’eau. L’objectif est d’offrir une perspective intersectorielle qui va au-delà des silos thématiques en incluant les voix non traditionnelles de l’eau et la possibilité pour les acteurs non étatiques d’élargir et d’approfondir l’engagement à l’échelle mondiale. De plus, en construisant une analyse de rentabilisation pour l’eau, l’événement présentera des opportunités d’accès aux flux de financement pour les mises en œuvre liées à l’eau et au climat. L’événement comprendra le lancement d’initiatives visant à combler le déficit financier du secteur privé et des institutions financières, y compris des solutions concrètes sur la façon dont cela peut être étendu.

 
Quand : 10:00 – 12:00
Où : Ibis
Qui : SIWI, WRI, IWMI and High-Level Climate Champions – Contributions de TNC, RIOB, FDCO, AGWA, SWA et PFE

 

Lundi 14 novembre 2022

« Basin of rivers, lakes & aquifers: the right scale for adaptation to climate change »

Les inondations, la sécheresse et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sont soumis à une fréquence et une intensité accrues. L’eau est le vecteur par lequel le changement climatique se fait sentir, et nos sociétés en sont les victimes collatérales. C’est pourquoi nos sociétés doivent s’adapter pour pouvoir faire face à ces événements extrêmes. La gestion de l’eau à l’échelle du bassin offre une solution d’adaptation efficace qui associe tous les acteurs, concilie leurs usages de l’eau en tenant compte de ce nouveau contexte climatique et de ses contraintes et mène des projets d’investissement dans les territoires où les bénéfices seront optimaux. Les Agences françaises de l’eau et leurs partenaires sur des projets de coopération internationale mettront en avant la gestion par bassin dédiée à l’adaptation au changement climatique, et l’urgence d’en faire une priorité politique lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023.

 
Quand : 17:00 – 18:00
Où : Pavillon France
Qui : PFE, OIEau, RIOB, Agences de l’Eau
 
Visionner le replay de la session

 

Mardi 15 novembre 2022

Officiel CCNUCC : « Groundwater, key resource for adaptation »

L’eau est une ressource vitale et précieuse pour nous tous afin d’atteindre les objectifs de développement durable. De la sécurité alimentaire à l’assainissement et l’hygiène, de la préservation des écosystèmes continentaux aux milieux marins, elle est au cœur de nos vies et constitue le premier marqueur du changement climatique. Cette séance vise à rendre visible l’invisible. C’est le thème choisi par les Nations Unies pour l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’eau. En effet, plus de la moitié de la consommation d’eau domestique mondiale et plus de 40 % de l’irrigation agricole proviennent des eaux souterraines. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances sur les ressources mondiales en eaux souterraines et leur évolution par rapport au changement global et climatique. Ensuite, le panel présentera et discutera des défis, des meilleures pratiques et des solutions du monde entier (pays développés et en développement) afin de permettre la préservation et la gestion intégrée des eaux souterraines ainsi que l’adaptation des aquifères au changement climatique. Une session qui mettra en lumière les eaux souterraines et montrera comment elles peuvent contribuer à atteindre les ODD.

Quand : 11:30 – 13:00
Où : Osiris
Qui : PFE, Entreprises pour l’Environnement, OIEau, RIOB
 
Visionner le replay de la session

 

Mardi 15 novembre 2022

« Nature-based solutions for freshwater ecosystem restoration and climate resilience »

Les écosystèmes d’eau douce sont/devraient être un élément important des stratégies d’adaptation et d’atténuation du climat en raison de leur capacité à capturer/stocker le carbone et à renforcer la résilience. Pourtant, ces écosystèmes se perdent/se dégradent plus rapidement que tout autre type d’écosystème. Cette session se concentrera sur la restauration des écosystèmes d’eau douce en tant que solution naturelle au changement climatique. Il fournira des exemples de restauration à grande échelle et discutera des priorités géographiques, politiques et d’investissement pour permettre la restauration des écosystèmes d’eau douce.
 
Quand : 14:30 – 15:30
Où : Pavillon de l’Eau et du Climat
Qui : PFE, Wetlands International, GIZ, FAO, American University in Cairo
 
S’inscrire pour visionner en direct
Article de presse sur la session
 
 
 

 


Le Pavillon de l’Eau et du Climat

Cette COP hébergera un Pavillon de l’Eau et du Climat pour la deuxième année consécutive. A travers un message partagé par les parties prenantes et une large sélection d’évènements parallèles, ce pavillon abordera tous les thèmes liés à l’eau et au climat. 

Le but du pavillon est de promouvoir une gestion de l’eau résiliente face à la crise climatique et d’apporter des solutions concrètes à l’audience. Le pavillon cherche ainsi à identifier et renforcer les synergies entre les acteurs de l’eau et les acteurs d’autres secteurs dans le cadre de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Le Pavillon de l’Eau et du Climat sera accessible sur place pour les délégations accréditées Blue Zone. Il est également possible de suivre les évènements parallèles du pavillon en ligne, sans conditions d’accréditation.

Le pavillon est organisé par le Ministère égyptien des ressources en eau et de l’irrigation et est soutenu par quelques partenaires internationaux, dont le Partenariat Français pour l’Eau.

 


Les messages du PFE et de ses membres

                   

 


Les programmes des membres du PFE