Sécurité hydrique et zones humides : Assurer une gestion efficace des ressources en eau et combler le déficit d’investissement
Cet événement du Forum mondial de l’eau mettra en lumière le rôle crucial des écosystèmes d’eau douce – zones humides, lacs, rivières et nappes phréatiques – pour la sécurité hydrique dans un contexte de demande croissante. Malgré l’importance des écosystèmes d’eau douce, les discussions et les initiatives en faveur de la sécurité hydrique omettent souvent la conservation des écosystèmes d’eau douce et des bassins versants associés. De plus, il existe un écart important dans les financements et les investissements alloués à la sécurité de l’eau.
La discussion mettra en lumière plusieurs études de cas pertinentes qui illustrent les pratiques de gestion des ressources en eau des secteurs public et privé, y compris, par exemple, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et les solutions fondées sur la nature. Nous verrons comment ces pratiques de gestion ont un impact positif non seulement sur la sécurité hydrique, mais aussi sur la résilience des paysages et des écosystèmes. Enfin, nous verrons comment les différents secteurs peuvent collaborer pour débloquer les investissements nécessaires à la mise en œuvre et à l’extension de la gestion durable des ressources en eau douce.
Objectif :
Discuter des leviers permettant de préserver les écosystèmes d’eau douce et de transposer à plus grande échelle les solutions qui ont fait leurs preuves pour améliorer la sécurité hydrique.
Programme :
1) Introduction du paneliste principal par la Convention sur les zones humides
2) Discussion du contexte stratégique par Danone
3) Présentation d’exemples de projets et discussion sur les types de solutions de gestion de l’eau douce
4) Discussion sur le rôle du co-financement dans le développement de projets.
5) Table ronde et questions-réponses sur les principaux enseignements, les facteurs de réussite et les défis, et sur la manière d’améliorer le cofinancement en tant que levier de réussite à l’avenir.
6) Conclusion & Suites : Remarques de Danone sur les raisons pour lesquelles cette table ronde et les apprentissages clés sont pertinents pour des considérations plus larges sur la sécurité de l’eau.