Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024
Forum Mondial de l'Eau - Dakar 2022

Les liens entre écosystèmes aquatiques et santé sous une approche « One Health » : de la recherche à l’action

22/03/2022 - 12h - 13h - AGORA de l’Espace France
Langue : Français / Anglais

La pandémie de COVID-19 a indiscutablement mis en lumière les liens existants entre la santé des humains, des animaux et de l’environnement (dont celle des écosystèmes). A l’approche de la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, les enjeux de biodiversité connaissent justement un regain d’intérêt de la part de l’ensemble de la société (gouvernements, secteur privé, société civile). Toutefois, les enjeux terrestres sont bien souvent privilégiés au détriment des écosystèmes aquatiques. Pourtant, les lacs, les réservoirs, les cours d’eau, les zones humides – qui ne représentent que 2,3% de la surface terrestre – abritent pas moins de 9,5% des espèces animales décrites (2019).

Au-delà de leur valeur intrinsèque, les écosystèmes aquatiques fournissent de nombreux services écosystémiques à l’humanité : ils subviennent à nos besoins en termes d’eau potable, d’irrigation, de nourriture via la pêche notamment, apportent de la fraîcheur dans un contexte de réchauffement climatique et constituent des lieux récréatifs favorisant notre bonne santé mentale. Les écosystèmes aquatiques sont en réalité indispensables à la santé des humains. L’évènement d’aujourd’hui vise à éclairer la compréhension des liens entre écosystèmes aquatiques et santé, en promouvant l’approche « Une seule santé » (One Health). Ce « nexus » biodiversité aquatique et santé, dont l’IPBES s’est saisie, fait l’objet de nombreuses recherches, et ce sous plusieurs angles : écosystèmes aquatiques et maladies vectorielles (via les moustiques notamment), dégradation de ces écosystèmes et émergence de maladies infectieuses (y compris d’origine zoonotique), antibiorésistance, changement climatique, etc.

Au-delà des constats scientifiques, des solutions sont également impulsées à toutes les échelles. (i) L’initiative internationale PREZODE (PREventing ZOonotic Disease Emergence), lancée par la France lors du One Planet Summit biodiversité 2021, vise à réduire les risques de pandémie d’origine animale via l’approche « One Health ». PREZODE est un projet singulier de par son objectif (prévenir les pandémies à la source, en préservant les écosystèmes) et les acteurs qu’il associe (communautés locales en particulier). Cette initiative menée par l’IRD, INRAE et le CIRAD bénéficie actuellement du soutien de six pays (dont un Etat africain, le Zimbabwe) et demeure à la recherche de partenaires. (ii) L’initiative internationale Alliance against Health Risks in Wildlife Trade, lancée par l’Allemagne en 2021, se focalise spécifiquement sur les risques sanitaires induits par le commerce de faune sauvage.

Programme

15’ Introduction/cadrage MTE :

  • Définition (écosystèmes aquatiques, « One Health »),
  • Enjeux d’une approche des interdépendances entre écosystèmes aquatiques et santé (services écosystémiques, risques en termes de maladies vectorielles, d’antibiorésistance et de zoonoses, réduction des îlots de chaleur urbain, etc.),
  • Menaces pesant sur les écosystèmes aquatiques et par conséquent sur la santé,
  • L’importance de la recherche en la matière, le passage de la recherche à l’action.

Vidéo

Modération :

  • Marius Tisne, OFB

Intervenants plateau :

  • MTE CGDD (Charlotte Le Delliou, Céline Couderc-Obert)

  • OFB (Office français de la biodiversité) (Marius Tisné)

  • Présence en cours de confirmation de Mme Bérangère Abba Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité (Français).

Intervenants Zoom :

  • Charlotte LE DELLIOU, Ministère de la Transition écologique
  • Céline COUDERC-OBERT, Ministère de la Transition écologique
  • Gudrun BORNETTE, CNRS
  • Fabienne PETIT, CNRS
  • Benjamin ROCHE, Institut de recherche pour le développement (IRD), initiative internationale PREZODE
  • Constanze RIEDLE, Alliance against Health Risks in Wildlife Trade, Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ)

Format

1h

Organisateur(s) :

Ministère de la Transition écologique
Commissariat général au développement durable (SRI/SDR/MiBSAA)