Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024
Forum Mondial de l'Eau - Dakar 2022

L’assainissement non-collectif, une réponse aux ODD pour les collectivités locales africaines

24/03/2022 - 16h - 17h - AGORA de l’Espace France
Langue : Français / Anglais

Développé et géré de manière majoritairement informelle, avec un certain nombre d’impacts négatifs sur l’hygiène et l’environnement, l’assainissement non-collectif représente en 2020, 72% de l’assainissement en milieu rural et 78,6% en milieu urbain sur le continent africain. Ce mode d’assainissement apparaît néanmoins comme le moyen le plus adapté et le plus réaliste pour atteindre les cibles 6.2 et 6.3 de l’ODD 6, si sa gestion est formalisée dans le cadre d’un service public. Les autorités locales, aux côtés des gouvernements, du secteur privé et de la société civile, ont un rôle déterminant à jouer dans la reconnaissance et la mise en œuvre de services publics d’assainissement non-collectif depuis le contrôle des installations jusqu’à la gestion des boues de vidange. 

Cette session s’appuiera sur la présentation d’un projet labélisé « Initiatives Dakar 2022 », des études de cas menées au Cameroun et au Cap Vert, des retours d’expériences d’élus locaux et une initiative portée avec CGLU-Afrique. Elle devra dégager des recommandations en direction des divers acteurs concernés. 

Cette session est proposée et coordonnée par « Yvelines Coopération internationale et développement » (YCID), le réseau yvelinois de la coopération internationale, présidé par Jean-Marie Tétart.

Programme

  1. Introduction et présentation de l’initiative globale sur l’assainissement non-collectif : Jean-Marie Tétart, 3 min
  2. Exposé de la situation de l’assainissement non-collectif en Afrique : Mbaye Mbeguere (ou représenté), 5 minutes
  3. Exemple d’un projet de coopération décentralisée sur l’assainissement non-collectif (labélisé) : expérience de la Commune des Lacs 1 : Maître Alexis Acquereburu, 5 min
  4. Diffusion d’une vidéo de présentation du SPANC, 5 min
  5. Résumé des recommandations issues des monographies et discussion sur les différents modes de gestion : Cameroun : Roger Feumba 5 min
  6. Cap Vert : Herménio Fernandes, 5 min
  7. Rôle des collectivités et premiers résultats du questionnaire : Mohamed Nbou, 5 min
  8. Questions, réponses et recommandations : 15 min
  9. Clôture – (Jean-Marie Tétart) 5 min

Intervenants :

  • Jean-Marie Tétart, Président d’YCID, Maire de Houdan, Président de la Communauté de communes du Pays Houdanais, Ancien député français  (français, en présentiel)
  • Mohamed Nbou, Conseiller climat, CGLU-Afrique (français, en présentiel)
  • Alexis Aquereburu, Maire de la Commune des Lacs 1, Togo (français, en présentiel)
  • Mbaye Mbeguere, Coordinateur senior du programme d’assainissement, en charge du projet SAO-CWIS, Association africaine de l’eau (AAE) (français, en présentiel)
  • Roger Feumba, Enseignant-chercheur, ERA-Cameroun (français en présentiel)
  • Herménio Fernandes, Président de l’Association nationale des municipalités du Cap Vert, Presidente da Câmara Municipal de São Miguel (français ou portugais, la traduction sera prise en charge, in person)

Organisateur(s) :

Département des Yvelines