Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Forum Mondial de l'Eau - Bali 2024

La gouvernance de l’eau : avant tout une dynamique territoriale

Mardi 21 Mai 2024, 10h - 11h
Langue(s) : Français

La gestion intégrée des ressources en eau fait du bassin hydrographique l’échelle pertinente pour les politiques publiques liées à l’eau.

Plus qu’un modèle, cette gouvernance est en fait une dynamique permanente, capable d’adapter les périmètres d’intervention aux enjeux et acteurs sur les territoires (échelle locale, par exemple autour d’un captage ou d’un cours d’eau, sous bassin, bassin y compris dans son échelle transnationale…) . L’exigence d’adaptation aux impacts du changement climatique rendant encore plus stratégiques le partage de la connaissance, l’agilité et l’innovation dans l’organisation des acteurs, l’appropriation des priorités par les citoyens.

Objectif :

Valoriser la possibilité de structurer des échelles de gouvernance variables au regard des conditions offertes par les territoires à enjeux, tant dans les bassins de GIRE historique que dans les bassins du sud.

Programme :

– Accueil des participants

– Du périmètre de captage au bassin versant : comment territorialiser le diagnostic, les acteurs, les plans d’action à la bonne échelle ?

  • Exemple de la territorialisation sur le Bassin Adour-Garonne

– L’enjeu de la concertation des acteurs : quelle organisation dans le cadre d’une GIRE locale ? Deux exemples « au sud » :

  • Incubation menée dans 2 communes riveraines (Mauritanie, Sénégal) du Bassin du fleuve Sénégal pour un diagnostic des besoins et la validation collective de projets prioritaires
  • Vidéo : Opérationnalisation d’une GIRE locale avec une démarche de recherche-action au Costa Rica. Le Gret cherche à consolider les processus de GIRE à long terme à partir de l’accompagnement des initiatives existantes de GIRE à l’échelle locale

– Quel rôle pour la jeunesse dans l’appropriation citoyenne des enjeux ? Témoignage d’une représentante de la jeunesse dans une gouvernance de bassin

  • Les Ambassadeurs de l’eau = les jeunes comme relais des enjeux de l’eau dans le bassin Adour-Garonne

– Echanges, conclusion et remerciements

Format :

Débat

Organisateur(s) :

Agences de l'Eau