Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

[UICN2025] De la conservation des écosystèmes d’eau douce à la préservation de l’eau verte : vers une meilleure compréhension du cycle hydrologique mondial.

11.10.2025

Session :

De la conservation des écosystèmes d’eau douce à la préservation de l’eau verte :
vers une meilleure compréhension du cycle hydrologique mondial.

Co-organisateurs :

  • Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
  • Partenariat français pour l’eau

Description de la session :

Alors que le rôle de l’eau verte dans le cycle hydrologique mondial — notamment en termes de précipitations — est de plus en plus reconnu, cet événement mettra en lumière les interconnexions entre la préservation de la biodiversité et la résilience hydrique. En s’appuyant sur le rapport de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau présenté lors du One Water Summit, sur des initiatives récentes (coopération pour la conservation et la restauration des écosystèmes dans les bassins transfrontaliers, Freshwater Challenge, etc.) et sur l’évaluation Nexus de l’IPBES, cet événement présentera les efforts visant à préserver les écosystèmes afin d’assurer une gestion durable des ressources en eau — tant en qualité qu’en quantité — et explorera leurs interdépendances avec d’autres grandes crises mondiales, notamment le climat, la santé et la sécurité alimentaire.

Objectifs:

Cet événement parallèle vise à :

  • Mettre en avant l’importance d’intégrer les considérations liées à l’eau verte dans la gouvernance mondiale de l’eau, et à mieux inclure les enjeux liés à l’eau dans les efforts mondiaux pour la biodiversité, en amont de la 2ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’eau (Abu Dhabi, décembre 2026) et de la COP17 en Arménie.
  • Renforcer les synergies entre les agendas « Biodiversité » et « Eau » grâce à une approche Nexus des enjeux hydrologiques et écologiques.

 

Questions clés abordées lors de cette session :

  • Comment les conclusions de l’évaluation Nexus de l’IPBES peuvent-elles être appliquées pour renforcer la préservation du cycle hydrologique mondial, en mettant l’accent sur les écosystèmes liés à l’eau, mais aussi sur l’eau verte — notamment à travers la préservation des zones humides ?
  • De quelle manière des initiatives internationales comme le Freshwater Challenge, ou régionales comme la coopération pour la conservation et la restauration des écosystèmes dans les bassins transfrontaliers, peuvent-elles contribuer à protéger le cycle hydrologique, à préserver l’eau verte, et à répondre aux défis interconnectés liés à la biodiversité, à la sécurité alimentaire, à la santé et au climat ?
  • Quelles opportunités existent pour intégrer les recommandations fondées sur l’approche Nexus et la reconnaissance du cycle hydrologique comme bien commun mondial dans les processus internationaux à venir, tels que la COP17 en Arménie et la 2ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2026 ?
  • En quoi les résultats de la dernière COP Ramsar ont-ils contribué à faire progresser ces objectifs ?•

Intervenants :
o Barbara Pompili, Ambassadrice pour l’Environnement

o David Obura, président – IPBES 
o Musonda Mumba, Secrétaire générale – Secrétariat de la Convention Ramsar sur les zones humides
o Cyrille Barnerias, Directeur des relations européennes et internationales – OFB 
o Marie-Laure Vercambre, Directrice générale – Partenariat français pour l’eau  
o Nalucha Bernadette Nganga-Ziba, Directrice pays WWF – Zambie

Actualités liées