Session thématique : Mise en place de Solutions fondées sur la Nature agroécologiques : répondre conjointement à la résilience de l’eau, des sols, de la biodiversité et des populations.
Vendredi 10 octobre, de 11h00 à 12h30 (heure locale)
CR B : Forum – Salle 10
Format: Hybride
Pourquoi assister à cette session
Découvrez le potentiel de l’agroécologie, en tant que Solutions fondées sur la Nature (SfN) agroécologiques, pour améliorer la santé des sols et de l’eau. À travers des discussions interactives et des études de cas provenant du Mexique, de l’Indonésie et des Émirats arabes unis, nous cartographierons ensemble les actions à fort impact pour développer les SfN agroécologiques et faire progresser la transformation des systèmes alimentaires au bénéfice des populations et de la nature.
Brève description de la session
Cette session explore les approches agroécologiques comme piliers des SfN agroécologiques, en mettant en lumière leur rôle dans le maintien des moyens de subsistance, de la biodiversité, de la santé des sols et de la résilience hydrique. Grâce à un échange interactif sur les liens entre l’agroécologie et le cadre des SfN, ainsi qu’à des études de cas concrètes, la session met en avant les effets positifs de l’agroécologie et de l’agroforesterie sur le nexus eau-sol-biodiversité.
Les participants analyseront des études de cas illustrant diverses SfN agroécologiques en action :
- Au Mexique, les efforts agroforestiers des communautés autochtones renforcent la résilience hydrique et la fertilité des sols.
- En Indonésie, les cadres politiques soutiennent des approches régénératives et d’économie circulaire via l’agroécologie.
- Dans les montagnes Hajar des Émirats arabes unis, l’agroécologie est appliquée pour développer des systèmes agricoles efficientes en eau grâce à une irrigation améliorée et des pratiques restauratrices.
Tout au long de la session, les participants cartographieront et identifieront collectivement des actions à fort impact pour développer les SfN agroécologiques en faveur des sols, de l’eau et de la biodiversité au cours des cinq prochaines années, contribuant à une feuille de route concrète soutenant les résolutions de l’UICN sur l’agroécologie.
Objectifs de la session
- Mettre en lumière comment l’agroécologie, en tant que SfN agroécologiques, génère de multiples co-bénéfices en matière de gestion de l’eau, de santé des sols, de biodiversité et de société, en soulignant le potentiel d’expansion de ces solutions pour renforcer les efforts de conservation résilients.
- Engager le grand public et les professionnels dans un dialogue sur les perspectives politiques et pratiques, en s’appuyant sur des exemples tels que l’agroforesterie, la restauration des zones humides et l’agroécologie présentés dans les études de cas du Mexique, des Émirats arabes unis et de l’Indonésie, tout en explorant des stratégies qui permettent de faire progresser la conservation de l’eau et des sols par des approches agroécologiques, et comment ces stratégies contribuent à une transition vers des économies et des sociétés positives pour la nature, favorisant des opportunités économiques équitables, la restauration du capital naturel pour les générations futures et la justice environnementale.
Résultats attendus de la session
- A travers des discussions interactives, les participants approfondiront leur compréhension des liens entre biodiversité, eau et santé des sols à travers l’agroécologie comme SfN agroécologiques. Ensemble, ils co-créeront des perspectives politiques et pratiques qui alimenteront les projets en cours, les efforts de plaidoyer et les études de cas présentées, favorisant de nouvelles opportunités de collaboration.
- Les échanges contribueront à l’élaboration d’une feuille de route concrète d’actions à fort impact pour faire avancer les objectifs des résolutions de l’UICN sur l’agroécologie, ainsi que de la motion sur l’agroforesterie et la biodiversité des sols soumise au Congrès mondial de la nature, avec la participation active du PFE et du Comité français de l’UICN au sein du comité de rédaction.
Intervenants :
- Moritz Fegert – Biovision Foundation – (Modération)
-
Fabien Kufel – Comité français de l’UICN
-
Karine Caussé – Partenariat français pour l’eau
-
Orsolya Nyárai – Secrétariat de l’UICN
Organisations partenaires :
- la Coalition agroécologie,
- la Fondation Biovision,
- WWF – Emirats arabes unis,
- Up2Green,
- le Comité français de l’UICN,
- GIZ,
- le Secrétariat de l’UICN
- WWF International