Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Compte rendu de session Stockholm World Water Week 2021 sur le rôle des jeunes dans le renforcement de la résilience du secteur de l’eau

23.08.2021

Semaine mondiale de l’Eau 2021 – Session #9712: le 23 août, de 17h à 18h (heure de Paris)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Co-organisateurs :

  • Partenariat Français pour l’Eau
  • SIE
  • SIWI
  • CAY4W
  • Global Water  Partnership
  • Netherlands Water Partnership
  • Swiss Water Partnership
  • Young Water Resolutions
  • Water Youth Network
  • UNESCO IHP
  • Youth Delegates of the World Water Council
 

L’expertise se décline sous différentes formes, âges et origines. Des activistes climatiques sur le terrain aux diplomates de haut niveau, le renforcement de la résilience est un défi multidimensionnel qui exige de la coopération. Les preuves ont montré que l’implication des jeunes est d’une importance vitale lorsqu’il s’agit de résilience, et cela peut être fait de différentes manières et à différents niveaux.

Cette session a commencé par planter le décor avec trois exemples d’intégration des jeunes dans le renforcement de la résilience.

  • Ahmed Alboraey (Parlement mondial des jeunes pour l’eau) a présenté les visions et les actions des jeunes pour la consolidation de la paix, la coopération et la sécurité de l’eau de 6 régions différentes.
  • Andréa Ferret (Partenariat français pour l’eau) a présenté les principes de « Nature Based Solutions » ainsi que les moyens pour les jeunes de promouvoir les SNB en tant que stratégie résiliente clé – meilleure éducation, plaidoyer, sensibilisation au niveau communautaire, etc.
  • Yvonne Dube (YEP/Netherland Water Partnership) et Cédric Berthot (Solidarités international) ont présenté des défis aux jeunes pour contribuer à la résilience WASH dans les contextes fragiles – s’impliquer dans les programmes et formations WASH des jeunes, programmes au niveau communautaire, plaidoyer, coordination humanitaire, …

La deuxième partie de la session a permis aux participants de fournir plus d’exemples sur la façon dont les jeunes contribuent au renforcement de la résilience dans chacun des thèmes (Consolidation de la paix, WASH et NBS) et d’identifier ce qui pourrait aider les jeunes leaders à jouer un rôle plus actif et plus percutant dans le renforcement de la résilience. Les tables rondes ont été organisées dans 4 langues différentes pour accroître l’inclusion et la participation.

Messages clés

Une grande partie des 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans dans le monde est exposée à la précarité de l’eau. Par conséquent, de plus en plus de jeunes sont prêts à agir et à apporter des changements à la gouvernance de l’eau. Par exemple, de nombreux jeunes entrepreneurs tentent de créer des start-up dans un contexte fragile et d’apporter des solutions aux communautés de base. Ils participent également à la conversation mondiale sur la gestion de l’eau. De plus en plus d’organisations reconnaissent l’importance de la participation des jeunes, ce qui est positif. Cependant, le chemin entre la reconnaissance et l’engagement effectif des jeunes est encore long. L’absence de précédent rend difficile pour les organisations d’impliquer les jeunes à toutes les étapes de la gouvernance de l’eau car ils ne savent souvent pas comment procéder. Les participants ont mentionné que les organisations devraient être soutenues pour élaborer de meilleures stratégies d’engagement des jeunes.

De l’autre côté du spectre, les jeunes doivent être mieux équipés pour avoir la capacité de remplir leur rôle. De meilleures connaissances techniques, un savoir-faire, plus d’expérience sont quelques-uns des besoins. L’amélioration des programmes éducatifs dès le plus jeune âge pour inclure davantage de connaissances sur l’eau et le climat (NBS/WASH/Consolidation de la paix), le développement de la formation professionnelle en eau et assainissement dans les pays fragiles ont été identifiés comme des actions clés pour aider les jeunes à s’impliquer dans le secteur de l’eau. Enfin, l’augmentation du financement des actions a été mentionnée comme clé pour les jeunes.

Souvent insuffisamment considérés pour les bailleurs de fonds, les jeunes peuvent jouer un rôle clé dans le renforcement de la résilience, que ce soit en sensibilisant les populations, en développant des start-up dans leurs communautés, ou en permettant aux jeunes des régions fragiles de se faire entendre dans les mécanismes de gouvernance.

Actualités liées