Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Petit-déjeuner du 28 septembre 2021

28.09.2021

 

 

Un mois avant la COP26 de Glasgow, le petit déjeuner du PFE a été dédié au climat et aux actualités de ce groupe de travail. Une communication ultérieure sera faite sur la programmation du PFE à la COP26 et les messages que nous y porterons.

Suivez ce focus sur l’eau et le climat autour d’un café virtuel avec Jean-Luc Redaud, président du groupe de travail du PFE sur l’eau et les changements globaux, Laurent Bellet, Conseiller Eau et Energie chez EDF et Claire Desoubry, étudiante en dernière année d’école d’ingénieur et ancienne stagiaire d’EDF et du PFE.

Le petit déjeuner de demain a abordé deux sujets : 

  1. La présentation de la Journée scientifique du 5 octobre à Toulouse :  » Quelles transitions pour l’eau face au changement climatique ? »
  2. La présentation de la nouvelle publication du PFE : « Bioénergie, stockage géologique du carbone et ressources en eau ». 

Voir l’enregistrement du petit-déjeuner du 28 septembre ici !

Présentation de la Journée scientifique du 5 octobre à Toulouse  » Quelles transitions pour l’eau face au changement climatique ? « 

Jean-Luc Redaud a fait un point sur les enjeux de cette Journée dédiée au décryptage des trois derniers rapports spéciaux du GIEC avec un focus sur la ressource en eau.

La Journée scientifique « Quelles transitions pour l’eau face au changement climatique » aura lieu le mardi 5 octobre au Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse. L’événement est organisé par le PFE en partenariat avec Météo et Climat et en association avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et Météo-France.
 

Inscriptions à la Journée Scientifique du 5 octobre :
 
Clôture des inscriptions : le 30 septembre 2021 ! 
 
Présentiel : tarif réduit pour les membres et partenaires du PFE : Cliquez ici pour bénéficier du tarif réduit EN PRÉSENTIEL
Distanciel : gratuit pour les membres et partenaires du PFE (inscription obligatoire) : Cliquez ici pour bénéficier du tarif réduit EN DISTANCIEL
 

Plus d’infos et programme ici.

 
#JSTOC Toulouse : Cliquez ici pour bénéficier du tarif réduit EN PRÉSENTIEL
#JSTOC Toulouse : Cliquez ici pour bénéficier du tarif réduit EN DISTANCIEL

Présentation de la nouvelle publication du PFE (à paraître) 

BIOÉNERGIE, STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CARBONE ET RESSOURCES EN EAU

Laurent Bellet, Conseiller Eau et Energie chez EDF et Claire Desoubry, étudiante en dernière année d’école d’ingénieur et ancienne stagiaire d’EDF et du PFE ont donné un aperçu de la nouvelle étude du PFE sur les enjeux, les impacts et les bonnes pratiques de la bioénergie avec capture et stockage de carbone (BECCS). 

La publication présente un focus sur la BECCS (Bioenergy with Carbon Capture and Storage), comme technologie à émissions négatives. D’autres technologies existent, notre publication ne prétend pas faire le tour de la question des émissions négatives. L’objectif de cette étude est de faire un point sur les conditions de viabilité technique, économique, sociétale et environnementale de la BECCS, et d’identifier les impacts potentiels sur les ressources en eau.

Intervenants :

 
Jean-Luc Redaud  

Laurent Bellet

Jean-Luc a consacré l’essentiel de sa carrière au monde de l’eau : à la Direction de l’Eau du Ministère de l’Environnement, au Cabinet de Michel Rocard Ministre de l’agriculture, puis à la Direction de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Il a assuré l’organisation de la première Conférence mondiale sur l’Eau de Paris de 1998 et a participé activement aux principaux sommets mondiaux sur l’Eau organisés à l’initiative du Conseil Mondial de l’Eau. Jean Luc Redaud est, par ailleurs, Secrétaire général de l’Association 4D. Il a animé le Comité Français des Acteurs de la Société civile mis en place pour le Sommet Mondial du Développement Durable de Johannesburg de 2002. Jean-Luc Redaud préside, depuis 2012, le groupe de travail « Eau & Climat » du PFE.  

Laurent est conseiller Eau et Energie à la Direction du Développement Durable d’EDF. Il travaille notamment sur les sujets d’empreinte eau, océans, biomasse durable et autres énergies renouvelables.  Laurent représente EDF au conseil d’administration du PFE depuis 2015 et contribue à ses différents groupes de travail. Il pilote notamment le sous-groupe « Empreinte Carbone et Energie » dans lequel a été réalisée la dernière publication du PFE sur la BECCS et la ressource en eau. Dans ce cadre, Laurent a accueilli à EDF Claire Desoubry pour son stage de 6 mois.  

 

Claire Desoubry

Claire Desoubry est étudiante en dernière année d’école d’ingénieur, qu’elle effectue en double diplôme à l’IMT Mines Alès et à l’ Université de Technologie de Sydney. Claire est motivée par les projets liés à l’environnement et au développement durable. Dans le cadre de son diplôme, elle a entreprit un long travail de recherche qui s’est matérialisé par la publication d’une brochure sur la BECCS et la ressource en eau. Claire a été encadrée par EDF et le PFE et son travail a été supervisé lors des réunions COPIL mensuelles par les membres du groupe de travail Eau et Climat du PFE.

Plus d’infos sur  » Les petits déjeuners du PFE « 

Le PFE vous donne rendez-vous tous les derniers mardis du mois pour un petit-déjeuner thématique

Un moment d’échange entre membres du PFE, dans un contexte autre que celui des groupes de travail ou des événements internationaux. Des petits-déjeuners pour partager expertises et retours d’expériences, valoriser des solutions, réseauter, faire vivre la communauté du PFE.

 

 

Les actions du Partenariat Français pour l’Eau sont rendues possibles grâce au soutien de nos bailleurs. 

Actualités liées