Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

16ème Conférence Internationale « EURO-RIOB 2018

17 ● 20.10.2018

Organisateur : Réseau International des Organismes de Bassin

Dates : 17 au 20 octobre 2018

Lieu : Séville – Espagne

Centre de Conférences de l’Hôtel Mélia, Sevilla

 

 

RESEAU INTERNATIONAL DES ORGANISMES DE BASSIN
Groupe des Autorités de Bassins Européens « EURO-RIOB »

 

16ème Conférence Internationale « EURO-RIOB 2018 »
POUR L’APPLICATION DES DIRECTIVES EUROPEENNES SUR L’EAU
17 – 20 Octobre 2018 – SEVILLE – Espagne
Centre des Conférences de l’Hôtel Mélia, Sevilla

 

 

La 16ème Conférence Internationale « EURO-RIOB 2018 », organisée par le Groupe des Autorités des Bassins Européens pour l’application des Directives européennes sur l’Eau, se tiendra cette année, à l’invitation des Autorités espagnoles, du mercredi 17 au samedi 20 Octobre 2018, à Séville – Espagne au Centre des Conférences de l’Hôtel Mélia Sevilla.

 

Votre présence à cette manifestation serait appréciée et l’intérêt que tous les participants auraient à entendre une présentation de votre expérience de la mise en œuvre des Directives européennes sur l’Eau et vos propositions pour l’avenir, en particulier dans la perspective d’une révision de la Directive-Cadre en 2019 et sur les grands thèmes prioritaires que le RIOB a retenu pour cette importante occasion, avec l’ambition de mieux gérer l’eau par bassin en Europe et dans les pays voisins, notamment pour mieux adapter aux effets du changement climatique.

 

La conférence « EURO-RIOB 2018 » s’adresse tout particulièrement aux Directions de l’Eau, à toutes les Autorités de District Hydrographique, à tous les organismes membres et observateurs du RIOB, ainsi qu’aux administrations, aux secteurs économiques et aux organisations intéressées par l’application de la Directive-Cadre et de ses « Directives filles » et liées, des Pays Membres et Candidats de l’Union Européenne et de tous les autres pays d’Europe Orientale, des Balkans, du Caucase et d’Asie Centrale et du Bassin Méditerranéen.

 

Que tous ceux qui ont déjà fait leur inscription excusent de ce rappel général, SVP.

 

Pour la bonne organisation de la conférence, le RIOB vous invite tous à vous inscrire rapidement en utilisant le lien Internet ci-dessous : l’inscription est gratuite, mais obligatoire.

 

Une traduction simultanée sera assurée en anglais, espagnol et en français pour les séances plénières.

 

Cette conférence s’organisera autour d’un atelier de travail préparatoire et de 4 tables rondes en séances plénières sur l’actualité de la mise en œuvre pratique de la Directive-Cadre sur l’Eau et des autres Directives européennes relatives à l’eau, notamment la Directive Inondations et la Directive Stratégie Milieu Marin :

  • L’atelier sur « Les espèces exotiques envahissantes : solutions de prévention et de gestion«  se tiendra le Mercredi 17 Octobre de 10H30 à 16H30,
  • Les 4 tables rondes thématiques se tiendront en séances plénières les Jeudi 18 et Vendredi 19 Octobre sur les thèmes suivants :
    • Table Ronde N°1 Prévention de la sécheresse : Planification de l’adaptation au niveau du bassin, réutilisation et dessalement
    • Table Ronde N°2 Efficacité et bénéfices multiples : l’intérêt de combiner les infrastructures Hydrauliques et les solutions basées sur la nature pour faire face aux défis du changement climatique dans un contexte de pénurie
    • Table Ronde N°3 Coopération internationale : jumelages et échanges entre pairs, zone de voisinage, eaux transfrontalières
    • Table Ronde N°4 Révision de la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) : améliorer la coordination avec d’autres directives européennes (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Directives Inondation, Energies renouvelables…).

 

Une visite technique sera organisée le samedi 20 Octobre de 09H00 à 13H30, permettant de découvrir les aménagements hydrauliques du site de l’Exposition Universelle de 1992 sur l’île de La Cartuja, et les monuments emblématiques de l’histoire de Séville, comme la Place d’Espagne (Exposition Ibéro-Américaine de 1929), et, dans la vielle ville, la Cathédrale et sa Giralda et l’Alcazar.

 

Les informations sur l’événement (programmes, documents, logistique) ainsi que le formulaire d’inscription en ligne sont disponibles sur le site Internet du RIOB : www.riob.org/fr/agenda/euro-riob-2018.

 

Merci d’indiquer si vous souhaitez présenter une courte communication lors de l’Atelier ou d’une des quatre tables rondes.

 

Les Membres du Bureau Mondial de Liaison du RIOB, ainsi que ceux des Réseaux Régionaux, sont invités à se réunir dès le Mercredi 17 Octobre après-midi à 17H00.

 

Pour votre inscription en ligne, cliquez ici !

 

www.riob.org/inscription/euro-riob-2018.php

 

16ème Conférence Internationale « EURO-RIOB 2018 »
17 – 20 Octobre 2018, Séville (Espagne)

 

Lieu de la conférence et réservation de l’hôtel :

 

L’événement sera organisé au Centre des Conférences de l’Hôtel Mélia Sevilla.

 

Les hôtes espagnols ont négocié pour votre séjour un tarif préférentiel de groupe, avec cet hôtel confortable et moderne.

 

Vous pouvez procédez dès maintenant à votre réservation en contactant directement « Viajes Tempotours » par tempotours@tempotours.es, en précisant « EURO-RIOB 2018 », ou par téléphone +34 957 484883.

 

www.tempotourscongresos.com

 

Les tarifs sont les suivants :

  • 120€ par nuitée pour une chambre individuelle,
  • 135€ par nuitée pour une chambre double.

 

Le RIOB vous invite à réserver dès que possible !

 

Les hôtes espagnols nous invitent à un cocktail de bienvenue le Mercredi 17 au soir, aux déjeuners-buffets des Jeudi 18 et Vendredi 19, au diner de gala du Jeudi 19 au soir, au cocktail de clôture du Vendredi 20 à la fin de nos travaux, ainsi qu’à la visite technique du Samedi 20 Octobre au matin.

 

Le RIOB ne peut malheureusement pas assurer un financement de vos autres frais, ni pour les transports terrestres ou aériens, ni pour les hôtels.

 

Enfin, le RIOB vous rappelle que pour les ressortissants de plusieurs pays voisins de l’Union Européenne, un visa d’entrée dans « l’Espace Européen Schengen », peut être nécessaire et devra être obtenu avant le départ de votre pays.

 

Le RIOB serait très heureux de vous retrouver à Séville en Octobre prochain.

 

Actualités liées