Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Témoignage : Bonn, une étape importante dans le processus de préparation de la COP22

Mise à jour 06.06.16

Retour sur la Conférence climat de Bonn , tenue du 16 au 30 mai. Le PFE était représenté.

Les Etats se sont à nobonn2uveau rassemblés  sous l’égide des Nations unies au siège de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) à Bonn, pour préciser les mécanismes de mise en œuvre de l’Accord de Paris en vue de la COP 22. 

 

Cette réunion
 qui s’est tenue du 16 au 30 mai a été précédée par une rencontre interministérielle informelle à Paris mi-avril et par la séquence du 22 avril à New York. Elle verra la première réunion du groupe de travail de l’Accord de Paris, chargé de la préparation de son entrée en vigueur.

 

 

bonn3

 

Cet événement a été particulièrement stratégique et les enjeux pour l’eau étaient élevés en lien avec l’organisation de sessions dédiées à l’adaptation.

Maggie White a été envoyée spéciale du PFE, de l’AGWA Policy Group et de #Climateiswater lors des deux journées du 25 et 26 mai.

 

 

 

De sa venue, elle tire quelques uns des enseignements suivants pour l’eau :

 

  1. Le sujet de l’adaptation a parcouru un long chemin et est aujourd’hui bien plus d’actualité que l’atténuation. Les discussions ont inclus l’eau dans ses différents contextes et évoqué ses différents liens avec par exemple l’agriculture et la finance en particulier.
  2. L’heure est propice pour porter le sujet de l’eau au sein du développement du comité d’adaptation et du plan sur 5 ans mené dans le cadre des pertes et dommages de l’accord de Paris
  3. L’engagement multiacteurs et les processus participatifs sont des éléments clés pour de nombreux pays (Mexico, Costa Rica)
  4. Le Paris to Marrakech action agenda obtiendra beaucoup de visibilité lors de la COP22 et l’eau devra y avoir sa place.
  5. ‘L’initiative pour l’adaptation africaine a été saluée et très visible. 
  6. Le financement climatique est un point d’entrée stratégique et légitime pour l’eau

 

Retrouvez l’intégralité de son témoignage en anglais, publiée sur le site d’AGWA ici.