Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Bilan de l’édition 2018

Mise à jour 09.10.18

 

Le PFE et ses membres ont rejoint les acteurs internationaux de l’eau à Stockholm du 26 au 31 août 2018 pour une semaine très riche en échanges autour du thème « L’eau, les écosystèmes et le développement humain ».

Les membres du PFE ont été impliqués dans 13 évènements portant sur diverses thématiques, des écosystèmes urbains, aux enjeux d’assainissement dans les petites villes, et à la coopération sur les eaux transfrontalières dans le cadre de la Convention Eau. Retrouvez les évènements des membres du PFE ici.

Les Solutions fondées sur la Nature, l’ODD 6 et le continuum eaux douces, littorales et marines ont été des sujets forts à Stockholm. Le PFE y a co-organisé, avec le programme eau d’UICN International et l’ONG Rare, un évènement sur les perceptions locales et sociales des Solutions fondées sur la Nature pour l’eau. Retrouvez les premières conclusions de l’évènement ici.

—-

L’eau, un sujet « chaud » en Suède

Les cérémonies d’ouverture et de clôture la Semaine Mondiale de l’Eau ont tiré la sonnette d’alarme sur les impacts du changement climatique perçus et vécus cet été 2018 à Stockholm. La Suède possède des ressources en eau très importante, mais elle n’est pourtant pas épargnée des problèmes qui y sont liés.

D’après une étude publiée en septembre 2017 par l’Institut Français de Suède, la baisse de niveau des eaux souterraines, l’accroissement des risques d’inondations et les proliférations d’algues dans la mer Baltique sont tous des enjeux auxquels fait face le pays.

Découvrez l’étude de l’Institut Français de Suède !