Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

2014 sera l’année internationale de l’agriculture familiale

Mise à jour 29.01.16

L’année internationale 2014 est dédiée par les Nations unies à l’agriculture familiale. Elle sera l’occasion de mettre cette thématique au premier plan dans les enceintes internationales et dans les négociations pour l’Agenda post 2015, alors qu’encore aujourd’hui, les ¾ des pauvres dans le monde sont des ruraux (Banque mondiale, 2008) et cette agriculture fait vivre 2/5ème de l’humanité.

 

Cette année vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale, en focalisant l’attention sur leur contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté dans le monde, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles (eau, écosystèmes, terres), à la protection de l’environnement et au développement durable.

 

L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. Elle permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.

 

Le groupe eau et sécurité alimentaire du Partenariat Français pour l’Eau, présidé par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), s’investira dans cette initiative, notamment à travers l’organisation de la deuxième édition du Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée (Sésame 2) au Maroc en avril 2014.