Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

19 Novembre 2013 : Journée Mondiale des Toilettes

Mise à jour 29.05.15

 Le 19 Novembre marque la Journée Mondiale des Toilettes, officiellement reconnue en 2013 par la Nations unies comme journée internationale.

 Alors que le monde s’était fixé pour objectif, à l’horizon 2015, de réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un assainissement de base (toilettes hygiéniques et privatives), le constat est que 2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas cet accès (OMS-UNICEF, 2013).

 L’accès à des toilettes pour tous est une priorité qui doit aussi être accompagnée de mesures de gestion des eaux usées domestiques. Dans les pays en développement,  environ 90 % des eaux usées domestiques et industrielles sont rejetées sans aucun traitement, polluant ainsi les habitats, les ressources pour l’approvisionnement en eau et les écosystèmes (PNUE-ONU-Habitat, Sick Water, 2010).

 Pour faire face à cette situation, de nombreux acteurs,  présents au sein du Partenariat Français pour l’Eau et de ses partenaires, agissent activement afin d’améliorer l’accès aux services d’assainissement. Ces acteurs – ONG, syndicats, entreprises, PME-PMI, instances gouvernementales, Agences de l’eau, Agence Française de Développement et autres – travaillent à leur échelle, pour mettre en place des solutions adaptées.

Les solutions sont nombreuses et doivent être renforcées, encouragées et poursuivies. N’oublions pas que l’assainissement est au cœur de la santé sociale, environnementale et économique d’un pays.