En direct de la Semaine Mondiale de l’Eau 2017

Découvrez le compte-rendu du PFE en direct de la Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm du 27 août au 1er septembre.

 

 

Vendredi 1er septembre 2017

 

La Semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2017 a présenté son bilan après de nombreux événements répartis sur l’ensemble des 7 derniers jours dans une séance de clôture animée par les haut responsables du SIWI.

 

L’ambition de cette Semaine était d’apporter des contributions à l’atteinte des ODD, en particulier la cible 6.2 liée à la mise en place de services d’assainissement pérennes et efficaces. Suivant les 3 piliers du développement durable, les grands sujets suivants constituent des défis pour la communauté internationale :

 

Pilier social :

 

  • L’acceptabilité de la réutilisation des eaux usées traitées
  • Le renforcement des capacités pour une résilience des infrastructures
  • La création de nouvelles opportunités pour le développement social et humain

 

Piler économique :

 

  • Rendre possible d’ici 2030 l’utilisation des eaux usées traitées pour la fourniture d’eau potable
  • Le financement par le secteur privé d’un assainissement durable
  • L’approche plus locale de l’assainissement

 

Piler environnemental :

 

  • L’augmentation des déchets liquides et solides liée au développement urbain dans le monde constitue une opportunité
  • Les eaux usées constituent des ressources nouvelles et non des déchets dans un monde où l’économie circulaire doit se développer
  • La réduction de la pollution et la réutilisation des eaux usées traitées nécessite des approches intégrant la législation, l’économie et la formation.

 

Ces recommandations sont en phase avec le plaidoyer développé par le PFE et ses membres (au premier chef, le Programme Solidarité Eau).

 

 

 

 

Jeudi 31 août 2017

 

Evènement de haut niveau “building a resilient future through water”

 

Cet évènement ouvert par le Président hongrois Janos Ader et la Secrétaire d’Etat marocaine en charge de l’eau Charafat Afilal a permis de souligner les grandes orientations politiques pour la mise en œuvre conjointe de l’Accord de Paris et des cibles ODD relatives à l’eau.

 

Le Président hongrois a fortement insisté sur l’importance de la coordination multi acteurs et appuyé l’idée de la mise en place d’une structure intergouvernementale pour l’eau. Par ailleurs le rôle central de l’éducation et de la sensibilisation ainsi que l’importance du lien eau douce-océans ont été rappelés. La présidente de Sanitation and Water for All  a particulièrement insisté sur la nécessité de développer des partenariats rassemblant gouvernements, société civile, secteur privé et instituts de recherche afin de renforcer la coordination et l’approche multi acteurs dans les processus de prise de décision nationaux et internationaux.

 

 

 

 

 

 

Side-event “Ecosystems water and health: the multiple dimensions of natural infrastructures”

 

Un évènement sur la multifonctionnalité des infrastructures vertes (bénéfices sociaux, environnementaux, économiques), avec un focus particulier sur les bienfaits de ce type de solutions pour la santé humaine, en particulier dans les zones urbaines.

 

 

Ce sujet résonne particulièrement avec le nouveau thème sur lequel commence à travailler le PFE, qui sera partenaire de l’atelier international « génie écologique et risques climatiques » organisé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’AFD les 20-22 septembre 2017. Le PFE lancera suite à cet évènement plusieurs chantiers pour renforcer son expertise sur le sujet de la biodiversité et des solutions fondées sur la nature.

 

 

Stockholm Junior Water Price

 

Cette année, le prix a été remis aux jeunes américains Ryan Thorpe et Rachel Chang pour leurs travaux sur un système de détection et purification de l’eau contaminée par la salmonelle, le choléra, E.coli et shigella.

Toutes les félicitations du PFE à l’équipe de lycéennes finalistes françaises qui ont brillamment défendu leur projet.

 

 

 

Un système de coaching de jeunes français est en cours de mise en place pour de futurs candidats français.

 

 

 

Mercredi 29 août 2017

 

 

Réunion Nownet (Northern Water Network)

 

 

L’ensemble des membres du réseau Nownet étaient présents à cette réunion : partenariats danois, japonais, néerlandais, suédois, coréen, finlandais, portugais, suisse et français ainsi que le GWP et le Conseil Mondial de l’Eau. La promotion collective des innovations mises en place par les différents  membres constitue le thème commun d’activité pour l’année à venir. Une communication collective va ainsi être mise en place par le réseau, notamment sur le site web de Nownet et à travers une newsletter. Les thèmes suivants ont été proposés dans un premier temps : l’efficience de l’utilisation des eaux souterraines, la connaissance, les solutions fondées sur la nature, atténuation et adaptation au changement climatique etc. Les innovations proposées en lien avec ces thèmes participent à la mise en œuvre des ODD et de l’Accord de Paris.

Deux propositions d’intérêt ont été proposées pour le processus thématique du FME par Nownet (sous les thèmes économie circulaire et écosystème).

 

 

 

Lancement du nouveau guide du pS-Eau « les Objectifs de Développement Durable pour les services d’eau et d’assainissement : décryptage des cibles et indicateurs » sur le stand du PFE. Cette nouvelle publication destinée aux acteurs du secteur de l’eau, de l’assainissement et de la solidarité internationale propose des pistes de réflexion pour participer activement à l’atteinte de ces ODD.

Ce guide est actuellement disponible en version française sur le site du pS-Eau : www.pseau.org/fr/agenda-2030

La version anglaise sera disponible prochainement.

 

 

 

High level panel on water

 

Ce panel de haut niveau composé de 11 Chefs d’Etat, de gouvernements et conseillers spéciaux, mis en place par le secrétariat général des Nations unies et la Banque Mondiale, s’est réuni aujourd’hui pour une concertation autour des grandes initiatives lancées par le panel pour la mise en œuvre de l’ODD6 :

– Water data (le PFE est membre de cette initiative menée par l’Australie)

– Valuing water

– Challenges, innovations.

– Safe water and sanitation

Catalyzing change, building partnership and international cooperation

– Resilient economies and societies and disaster risk reduction

– Water infrastructure and investments.

De nombreux livrables sont prévus pour valoriser les activités du panel : recommandations générales, études de cas, vidéos, etc.

 

 

 

 

Réunion du comité de pilotage Climateiswater

 

A permis de faire un retour sur l’évènement « water to mitigate climate change » de la veille, de coordonner la participation des membres sur les évènements eau et/ou climat à venir (Climate Chance, Forum des Alliances Globales et des Coalitions, COP23, FME etc). Une réflexion a été initiée pour la préparation des messages qui seront portés lors de la COP23 par l’initiative ClimateIsWater. Plusieurs axes ont été retenus (food, cities, social impacts of climate change, cobenefits for adaptation and mitigation) et seront approfondis à l’occasion d’un workshop en marge de la conférence organisée par le Conseil Mondial de l’Eau à Marseille les 3 et 4 octobre.

 

 

 

Mardi 28 août 2017

 

Café d’accueil du PFE

 

L’ensemble de la délégation française présente à Stockholm était invitée sur le stand du PFE en début d’après-midi pour un moment d’échange autour d’un café, après un discours d’accueil de Jean Launay et de Gilles Barrier, premier conseiller Ambassade de France en Suède.

 

 

 

 

Side-event “water to mitigate climate change: beyond the obvious”

 

Co-organisé par Climateiswater, le PFE, le CME, le RIOB et la FAO

 

Cette session avait pour objectif de favoriser les échanges d’expériences et les débats autour des enjeux liés à l’eau et à l’atténuation. En effet, réussir à démontrer qu’une bonne gestion de l’eau est indispensable pour atteindre les objectifs d’’adaptation mais aussi d’atténuation tels que fixés par l’Accord de Paris est primordial pour  que l’initiative Climateiswater réussisse à renforcer sa voix dans des enceintes telles que les COPs où les discussions restent encore très centrées sur la réduction des gaz à effet de serre.

 

Cet évènement a permis d’entamer des échanges enrichissants autour de ce lien entre eau et atténuation, au regard des enjeux propres aux villes, à l’agriculture, aux eaux usées, au secteur privé et à la production d’énergie.

 

Messages principaux:

  • mettre en avant les co-bénéfices d’une bonne gestion des ressources en eau pour l’adaptation et l’atténuation
  • ne pas penser en silos
  • penser global, tout en choisissant les meilleures solutions adaptées aux contextes locaux
  • favoriser l’économie circulaire

 

 

 

 

 

 

Un partenariat renforcé entre le GWP et le PFE

 

Suite à la signature d’un MoU en avril 2017, une rencontre entre les Présidents du PFE et du GWP a permis de lancer la mise en œuvre de ce partenariat ciblé sur la mise en œuvre des NDCs dans le domaine de l’eau, sur les ODD, sur le nexus eau-énergie-climat et sur le rôle des jeunes.

 

 

 

 

Lundi 28 août 2017

 

Une première journée très remplie pour le PFE à la Semaine Mondiale de l’Eau 2017 sur le thème de la réutilisation des eaux usées et de l’assainissement.

 

Retrouvez-nous sur notre stand (Folkets Hus, stand n°50)

 

 

 

La plénière d’ouverture, de très haut niveau, a rassemblé des interlocuteurs variés, en particulier la Ministre de l’Environnement suédoise, la maire de Stockholm, le Directeur Général du SIWI et un astronaute suédois. Les intervenants ont insisté sur l’importance de l’approche « de la source à la mer », la nécessité d’avoir une vision intégrée et transversale et a permis de présenter les grands messages et enjeux liés à l’assainissement. Le lauréat du Stockholm Water Price 2017, Stephen McCaffrey, spécialiste de droit international de l’eau, a pris la parole pour rappeler qu’une bonne gestion des ressources en eau dans un contexte de changement climatique ne pourra passer que par la diplomatie et la coopération transfrontalière. Le jury a choisi ce professeur pour sa contribution majeure à l’évolution et la mise en œuvre progressive du droit international de l’eau.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Side-event SDG-synergies: countries link WASH and nutrition to reduce malnutrition

Co-organisé par ACF

Principaux messages de la session : 

  1. – Importance d’inclure l’eau et l’assainissement dans les politiques et plans nationaux de nutrition ;
  2. – Nécessité de financements pour la mise en œuvre de ces programmes dans les pays, pour le renforcement des capacités et l’appui technique, ainsi que la promotion d’indicateurs conjoints ;
  3. – La volonté et l’engagement politique à haut niveau est considéré comme un élément clé pour une bonne mise en œuvre des plans de nutrition ;
  4. – L’élimination des inégalités est un défi commun pour les deux secteurs: les défis de la nutrition et du WASH se retrouvent surtout dans les zones difficiles d’accès où résident les populations pauvres et vulnérables

Ce side-event a été suivi par une conférence de Presse pour présenter les deux dernières publications d’ACF : 

 

2+6=17: Linking WASH and Nutrition – A Blueprint for Living SDG 17

 

The recipe for success: How policy-makers can integrate water, sanitation and hygiene into action to end malnutrition

 

 

 

 

Un rendez-vous informel entre le Président du PFE Jean Launay et l’Institut Français pour l’Economie Circulaire, qui prépare actuellement une étude sur l’économie circulaire et l’eau, a permis d’identifier des pistes d’actions communes sur les enjeux de la réutilisation des eaux usées.

 

Le PFE a également rencontré le secrétariat de la Convention RAMSAR, afin d’échanger sur le sujet des solutions fondées sur la nature et de la biodiversité, nouvelle thématique de travail du PFE. Des actions communes sont envisagées pour la COP23 et le Forum Mondial de l’Eau.

 

Une réunion entre Jean Launay et le Haut-Commissaire de l’OMVS (organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) a permis d’évoquer les enjeux de paix et de sécurité lié à la bonne gestion des eaux transfrontalières.

 

 


Participation du PFE

  

 

Calendrier

 

Calendrier des événements répertoriés par le PFE incluant les événements de la délégation française, ainsi qu’une sélection d’événements d’importance sur les Objectifs de Développement Durable et le climat

 

 

Retrouvez les événements de l’espace jeunesse organisés par le GWP, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse et le secrétariat international pour l’eau ici.

 


Nos messages 

 

Retrouvez les messages « eau et assainissement » portés par le PFE lors de cette semaine

 

Anglais

 

Français

 


Stand

 

Le PFE sera présent avec un stand et co-organisera un événement sur l’eau et l’atténuation le 29 août avec les membres de l’initiative #Climateiswater. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stand du PFE est le n°50 au deuxième étage du bâtiment Folkets Hus. Le PFE diffusera les supports numériques de ses membres sur son stand. Il pourra également mettre à disposition son stand au profit de ses organismes membres sur demande : clara.minjoulat-rey@partenariat-francais-eau.fr.

 

 


 

Événement

 

Le PFE organisera de nouveau un événement #climateiswater avec le Réseau international des Organismes de Bassin (RIOB), la FAO et le Conseil Mondial de l’Eau  le 29 août de 16h-17h30. Cet événement portera sur la place de l’eau au sein de l’atténuation dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. Le président du PFE Jean Launay y fera une intervention.

 

 

Retrouvez l’invitation ici – version anglaiseversion française

 

Retrouvez le programme détaillé de l’évènement ici

 

 


 

Climateiswater 

 

 La communauté #Climateiswater sera présente et proposera un cocktail sur le stand du Conseil Mondial de l’Eau à la suite de l’événement.

 

Retrouvez le flyer réalisé pour l’occasion 

 

&

 

événements organisés par la communauté #CIW