Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Dakar 2022

En direct de la conférence « La sécurité hydrique pour une justice climatique » – 11 et 12 juillet à Rabat

Suivez le retour du PFE en direct de la conférence « La sécurité hydrique pour une justice climatique » à Rabat les 11 et 12 juillet.

 

CONF MAROC

 

Le bilan de la conférence

 

La conférence eau et climat de Rabat vient de s’achever. 650 participants venus de 40 pays étaient présents.

 

4 sujets ont été évoqués lors de 4 sessions lors de cet événement eau et climat labellisé COP22,  ayant pour but de se faire rencontrer les mondes du climat et de l’eau :

 

  1. La vulnérabilité climatique : la connaissance et le monitoring des ressources en eau
  2. La place de l’eau au sein de l’accord de Paris et des Objectifs de Développement Durable
  3. L’alliance eau, énergie, sécurité alimentaire, santé, éducation
  4. Les mécanismes de financements pour l’eau dans le climat.

 

 

Trois grands résultats de cette conférence :

 

 

  1. Un appel ministériel pour la COP22 a été lancé à la suite d’une table ronde réunissant différents Ministres africains : Celui-ci s’appelle Waterforafrica, réunit la signature de 22 pays d’Afrique et inclut dans son contenu la mention de l’initiative climateiswater comme clé d’action à poursuivre en vue de la COP22.
  2. La Ministre déléguée de l’eau Mme Afilal a salué le succès de la conférence en la qualifiant de « mini COP de l’eau », pouvant être reconduite d’année en année, avec par exemple l’appui du Conseil Mondial de l’Eau.
  3. Les conclusions des sessions par ailleurs très riches et intéressantes seront à retrouver dans un livre bleu, présenté à la COP22.

 

Consultez ici la synthèse de l’événement réalisé par Jean François Donzier, secrétaire général du RIOB.

 

Retrouvez ici une perspective internationale avec le compte rendu d’AGWA sur la conférence

 

 

Notre compte-rendu quotidien

 

 

Retour en vidéo sur la journée du 11 juillet avec Philippe Guettier, Directeur Général du Partenariat Français pour l’Eau

 

 

Conclusions et retour sur la journée du 12 juillet par Jean Launay

 

 

 

Le PFE a été particulièrement présent

 

 

Il a disposé d’un stand très apprécié des participants où étaient présents deux supports particulièrement en rapport avec les sessions de la conférence : L’étude sur la place de l’eau au sein des contributions nationales présentées à la COP21 et la synthèse sur l’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau produite avec l’AFD.

 

IMG_0638

 

 

Jean Launay, président du PFE a bénéficié de plusieurs temps de parole : le jour de l’ouverture, il a pu s’exprimer lors d’une session sur la place de l’eau dans l’accord de Paris réitérant les messages du PFE sur  « l’eau comme clé de l’adaptation », « la COP22, COP de l’eau », « L’importance de financements intégrés pour l’eau, ne servant pas seulement pour les infrastructures »…

 

 

Il lui a également été demandé par la ministre déléguée de l’eau Mme. Charafat Afilal de présider la clôture de l’événement. Ce qu’il a fait en appelant à une journée eau lors de la COP22, en exploitant les résultats de la conférence. Il a également proposé la mise en place d’un réseau international de parlementaires pour l’eau et le climat, et la nécessité de prendre de véritables engagements sur l’adaptation.

 

Retrouver le Discours de clôture

 

IMG_0759

 

 

Les membres du PFE ont par ailleurs été visibles et actifs lors de cet événement, avec une présence des différents collèges du PFE représentés entre autres par l’OIeau, le CNRS, l’AFD, le MAE, le MEEM, SWELIA, l’association des maires de France, Green Cross France et Territoires, SHF, VEOLIA, le SIAAP, le CNES et Maggie White.

 

IMG_0689

 

 

Ressources

 

 

Retrouvez le site web de la conférence  : http://ciec.water.gov.ma/

 

 

 

Ainsi que le programme : http://ciec.water.gov.ma/programme/

 

 

 

Retrouvez également :

 

 

  • un Compte-rendu non officiel de l’événement sur la politique marocaine de développement du stockage d’eau, tenu en marge de la conférence