Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Parution des résultats du projet « Eau et économie verte en France : freins et solutions »

Mise à jour 29.05.15

L’Académie de l’Eau et le Partenariat Français pour l’Eau, en lien avec l’IDDRI, ont encadré un projet collectif « Eau et économie verte en France : freins et solutions » réalisé par un groupe de quatre étudiants en relations internationales à Sciences Po.

La conférence Rio + 20 a consacré le concept « d’économie verte » qui concilierait amélioration du bien-être humain et réduction des risques environnementaux, porteuse d’emplois et d’innovations, en lien avec les préoccupations environnementales.

Le secteur de l’eau et de l’assainissement est l’un des plus concernés par cette nouvelle économie. L’époque de l’eau « facile » est remise en cause par les coûts élevés de la pression sur les milieux, la dégradation de la qualité des eaux au détriment des zones humides et de la biodiversité, la croissance spectaculaire des besoins en eau douce, l’insécurité hydrique liée à la compétition entre les usages alimentaires, énergétiques et industriels, le changement climatique et le développement des événements hydro-météorologiques extrêmes.

 

L’économie verte dans le secteur de l’eau consiste, entre autres, à faire face à de nouveaux défis, ajoutant de la complexité aux enjeux existants : qu’est-ce qui, dans ce secteur, constitue une réponse innovante aux nouveaux enjeux ? Où sont les fronts pionniers et les nouvelles questions auxquelles le secteur ne répond pas encore ?

 

Une trentaine d’entretiens auprès d’acteurs français ont été menés entre octobre 2013 et février 2014. La synthèse de cette étude présente les résultats, dont les principaux sont :

 

  • Il y a un manque général d’appropriation du concept d’économie verte appliqué à la gestion de l’eau. Tout au plus le concept est-il perçu comme une volonté de faire converger les enjeux du développement durable avec ceux de la croissance économique ;
  • Il ressort de cette enquête une volonté, largement partagée par l’ensemble des acteurs interrogés, de faire émerger un modèle de gestion de l’eau plus durable ;
  • Il y a une perception répandue d’un manque général d’innovation (technique, économique, politique…) ;
  • Le volet social est peu évoqué ;
  • La France possède de véritables atouts, largement valorisables à l’échelle l’internationale, à commencer par son modèle de gestion par bassin, et sa forte capacité d’innovation technologique ;
  • Les élus locaux apparaissent comme des acteurs dont la mobilisation semble déterminante.

Un colloque a été organisé le 7 avril 2014, de 9h30 à 13h30 au pavillon de l’eau de la ville de Paris afin d’échanger sur les conclusions de ce projet collectif.

 

Ce travail a permis de mettre en avant des projets, comme celui du lac du Bourget porté par Comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget et financé par l’agence de l’eau RMC, qui pourront être valorisés à l’international, notamment lors du Forum mondial de l’eau de Corée.

Consultez l’étud