Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Participation du PFE à la 4ème Session Protocole Eau & Santé

Mise à jour 10.01.17

 

M. Launay a représenté la France à la 4ème session de la réunion des parties au Protocole Eau et Santé le lundi 14 novembre 2016 à  Genève. 

 

 

Ce Protocole -premier accord international pour la mise en œuvre du Droit à l’eau et à l’assainissement –  rassemble 36 pays de la région Europe de l’OMS dont 26 au titre des Parties du Protocole.

 

Il a été ratifié en France par une loi du 30 mars 2005. La France est pays chef de file depuis 2007 d’un Programme de travail 2014-2016 portant sur l’accès équitable à l’eau et à l’assainissement. 

 

L’intervention de M. Launay  a permis de valoriser le modèle français de gestion des ressources en eau, et l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur. Elle a notamment rappelé que: 

 

  • il y a une nécessité d’adopter de nouvelles actions santé-environnement en lien avec les ODD, autant que possible avec l’ensemble des partenaires institutionnels, de la société civile et du public.

 

  • le financement pérenne du traitement des eaux reste un défi dans la mise en œuvre de services d’eau et d’assainissement.

 

  • le Comité National de l’eau en France est un exemple de partenariat intersectoriel qui permet de donner son avis sur de nombreux projets liés à l’eau (projets d’aménagement des eaux, réglementation, prix de l’eau …) et qui pourra à l’avenir participer au suivi des actions du domaine de l’eau et assainissement et de la réalisation du Programme 2030

 

  • la coopération décentralisée mise en place en France facilite également l’échange d’expertise et le financement de projets 

 

  • la France soutient la mise en place d’un comité intergouvernemental dédié à l’eau- doté d’un mandat politique et intégré au sein du système des Nations-Unies

 

  • la mise en œuvre du Protocole a permis de nombreux progrès en France, non seulement du point de vue tarifaire et financier (tarification sociale)  mais également d’un point de vue géographique (DOM-TOM). Des progrès restent néanmoins à  accomplir  vers les populations les plus vulnérables ou marginalisées.

 

Retrouvez ici l’intégralité de son intervention

 

 

img_3546

Délégation Française : Yannick Pavageau  du Ministère de la Santé, Jean Launay – Président du Comité National de l’Eau et du Partenariat Français pour l’Eau, Elisabeth Laurin – Madame l’Ambassadeur de la représentation permanente de la France à l’Office des Nations-Unies de Genève,  Sophie Oddo – Rédactrice Eau et assainissement du Ministère des Affaires étrangères, et sur la deuxième rangée Philippe Ramet- conseiller environnement représentation permanente de la France à l’Office des Nations-Unies de Genève