Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Entretien avec l’Office International de l’Eau

Mise à jour 29.05.15

Le Partenariat francais pour l’eau a pu s’entretenir avec le directeur général de l’Office Internationale de l’Eau (OIEau), Monsier Donzier.

 

Monsieur Donzier, quel est le travail de l’OIEau à l’International ?

 

L’Office International de l’Eau (OIEau) intervient en Europe et dans le Monde pour apporter les appuis souhaités par les Gouvernements ou les Autorités locales, afin de conduire des réformes institutionnelles  permettant une meilleure gestion des ressources en eau dans les bassins nationaux et transfrontaliers et une gouvernance efficace des services collectifs  d’irrigation, de l’eau potable, de l’assainissement et des déchets, passant notamment par des réorganisations et par la formation professionnelle.

Il intervient en particulier pour aider les Pays candidats ou associés à l’Union Européenne à appliquer les directives communautaires du secteur de l’eau.

 

Quel est l’intérêt pour l’OIEau de faire partie du PFE ?

 

Le PFE permets d’améliorer collectivement la visibilité des actions internationales et les messages de tous les organismes français du secteur de l’eau, de mieux se connaitre entre eux et de promouvoir des activités communes d’influence dans les différentes enceintes multilatérales. L’OIEau et le PFE sont complétement complémentaires dans la diffusion des approches françaises de la gestion de l’eau dans leurs domaines d’activités respectifs.

 

Quels messages l’OIEAU veut-il faire passer sur l’actualité internationale, notamment dans la perspective du prochain forum ?

 

L’OIEau assure le secrétariat mondial du Réseau International des organismes de Bassin (RIOB) et du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME) et à ce titre porte des messages forts : d’une part, pour la promotion de la gestion intégrée des bassins nationaux et transfrontaliers des fleuves, des lacs et des aquifères, face en particulier aux grands changements globaux et climatiques, et, d’autre part, sur l’importance de la formation professionnelle à tous les niveaux pour assurer le bon fonctionnement des services collectifs des eaux. Bien entendu, l’OIEau et ses partenaires se font les avocats de la nécessité que la bonne gouvernance de l’eau soit retenue comme un des grands Objectifs du Développement Durable de l’ONU en 2015.