Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
World Water Forum
Bali 2024

Formation

Le renforcement des compétences aux métiers de l’eau et de l’assainissement : indispensable partout dans le monde et à tous niveaux. Le renforcement des compétences aux métiers de l’eau et de l’assainissement, aussi bien en formation initiale que continue, est plus que jamais une priorité incontournable, si l’on ne veut pas que l’eau, ressource rare, ne devienne l’un des facteurs limitant du développement durable de nombreux pays.

Objectives

La gestion de l’eau recouvre plusieurs domaines (eau potable, assainissement, Gestion intégrée des ressources, biodiversité…) qui ont tous besoins de compétences spécifiques. Ces compétences, qu’elles soient techniques pour assurer la maintenance et l’exploitation des systèmes d’eau potable et d’assainissement, ou organisationnelles pour permettre une meilleure planification des usages et des services de l’eau, sont les conditions nécessaires d’un développement réussi du secteur de l’eau.

 


 

 

Les membres du Partenariat Français pour l’Eau recommandent le renforcement des compétences et le développement de la formation professionnelle au niveau national et dans les projets de coopération internationale, ainsi que l’expérimentation, l’évaluation et l’échange de savoir-faire en matière de formation professionnelle.

 

Ils soutiennent :

 

  1. Une prise de conscience, au niveau mondial, de l’importance de la formation professionnelle (initiale et continue) à tout niveau, du technicien au gestionnaire ; 
  2. La création ou le soutien de nouveaux centres de formation dans le monde ayant les compétences et les outils pédagogiques nécessaires et participant à des échanges réguliers pour renforcer le partage d’expériences ; 
  3. La prise en compte de la formation dans les projets de développement, de coopération institutionnelle et décentralisée ; 
  4. La professionnalisation des centres de formation répondant à des exigences de qualité et d’efficacité mesurables (ex : labels) ; 
  5. La création de systèmes de mécanismes financiers pérennes pour la formation