Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Risques et Résilience des Territoires – Apport de la notion de résilience à la gestion des risques

10 ● 11.10.2017

Organisateur : Société Hydrologique de France

Date : 10-11 octobre 2017

Lieu : Cité Descartes, 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77455 Champs-sur-Marne

Plus d’informations

A l’occasion de la présentation des résultats des travaux de recherche conduits dans le cadre du programme de recherche « Risques, Décision, Territoire » du METS sur le thème de « La résilience des territoires face aux risques »,
la SHF s’associe au METS pour organiser un colloque sur les « apports de la notion de résilience à la gestion des risques ». Depuis quelques années, après avoir mis en avant le concept de vulnérabilité, la gestion des risques s’est enrichie d’une nouvelle notion, celle de la résilience, qui a renouvelé la manière de concevoir la relation entre la société et les risques (naturels ou technologiques). Parfois vue comme le versant positif de la vulnérabilité, la résilience est une notion intégratrice et d’acception assez large qui concerne non seulement les capacités d’un groupe social ou/et d’un territoire (ou, plus largement d’un système socio – technique, écologique, etc.) à faire face à une catastrophe, mais aussi ses facultés à se relever de cette perturbation. En centrant l’analyse sur les conditions qui permettent une meilleure robustesse ou une meilleure adaptation des enjeux aux divers aléas, ou sur celles qui facilitent un meilleur « retour à l’équilibre » après un événement grave, cette notion a induit un changement de point de vue. 

Le colloque autour de 3 sessions:

Session 1: La résilience: une notion opérationnelle? mesurable, comprise?

Session 2: Résilience et Territoires:

  2a  infrastructures résilientes, 
  2b  résilience urbaine, 
  2c  approches diachroniques

 
Session 3: Gouvernance, concertation, résilience
 

TABLE RONDE:

La résilience dans les risques : Une notion d’interface utile au décloisonnement, à la concertation, au partage des responsabilités ?

Régis THEPOT (EPTB Seine Grands Lacs), Bruno BARTHEZ  (Directeur général des services de la ville de Sommières), Pascal MALLET (Directeur -adjoint CODAH), Marc FESNEAU (Député de Loir et Cher), Christian PIEL (Urbaniste-Hydrologue),……

Actualités liées