Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

High Level Political Forum 2016

11 ● 20.07.2016

Le Partenariat Français pour l’Eau assure une veille sur les actions du HLPF.

 


Présentation du HLPF

Le suivi des Objectifs de Développement Durable et le partage de bonnes pratiques se feront au Forum politique de haut niveau de l’ONU (HLPF en anglais). Ce dernier doit pouvoir transmettre ses recommandations sur la mise en oeuvre de cet agenda et son suivi ; faire une évaluation des progrès réalisés à cette date et adresser les nouveaux enjeux en cours.

Le HLPF est organisé à intervalle régulier : 

  • Tous les ans sous ECOSOC : chaque année une thématique est choisie qui permet de passer en revue un certains nombres d’ODD. L’Objectif Eau (ODD 6) sera évalué en détail lors de l’HLPF 2018. 
  • Tous les 4 ans lors de l’Assemblée générale des Nations unies : les chefs d’Etat présenteront une revue de l’ensemble des ODD

Chaque pays a désormais la tâche d’appliquer les ODD à leur niveau et de réaliser le suivi annuel des progrès auprès du  HLPF. Ils  renseigneront une série d’indicateurs internationaux qui seront ensuite déclinés à niveau régional et national. Chaque indicateur est confié à une agence de l’ONU.

 


Edition 2016

Ce Forum s’est déroulé du 11 au 20 juillet à New York. A cette occasion :   

En ce qui concerne l’eau, ces deux rapports rappellent les principaux chiffres de l’accès à l’eau et de l’assainissement, et évalue que le stress hydrique touche actuellement plus de 2 milliards de personnes dans le monde entier. Parmi eux, 10 pays (situés dans la péninsule arabique, en Asie centrale et en Afrique du Nord) prélevaient plus de 100 % de leurs ressources renouvelables en eau douce.

Document de sortie : Le HLPF a donné lieu à une déclaration ministérielle qui reprend les éléments de langages principaux dans l’Agenda 2030, sans grande nouveauté

Revues nationales volontaires : Lors de cette sesion, 22 pays volontaires ont fait une revue nationale de l’avancement de la mise en place des ODD dans leur pays. La France fait partie de ces volontaires.  Ces rapports sont très différents par nature, et sont généralement une description de la situation actuelle. On peut regretter que ces rapports mentionnent rarement les faiblesses actuelles identifiées, et ne détaillent pas les plans d’action envisagés. On ne connaît pas encore les prochains pays qui présenteront leur revue nationale.

Rapport indépendants élaborés par la société civile : Parmi les plus conséquents : « Spotlight on Sustainable Development 2016 »

 
Découvrez le programme du High Level Political Forum : 
 

L’action de la France : 

La France s’est portée volontaire, aux côtés de 22 autres pays, pour présenter un rapport sur la mise en oeuvre des ODD en France, lors du Forum politique de haut niveau de l’ONU (HLPF) qui s’est tenu à New York du 11 au 20 juillet 2016.

Pour élaborer ce premier rapport et l’accompagner dans cette démarche, le ministère avait décidé de :

  • S’entourer d’une quinzaine de scientifiques et spécialistes, pour apporter leur expertise sur les priorités d’actions à mettre en place.
  • Consulter les parties prenantes : ONG, entreprises, syndicats, associations spécialistes des questions humanitaires, de biodiversité et d’éducation sont réunis lors des ateliers de concertation des 6 et 7 juin pour enrichir le rapport de leurs propositions permettant sa déclinaison concrète en France. Le PFE était présent lors de ces ateliers. Retrouvez ici la synthèse de ces ateliers.
  • Associer les citoyens : une consultation sur internet a permis aux citoyens de s’exprimer sur les actions que la France doit mettre en œuvre. Elle s’est clôt le 6 juillet.
  • Mobiliser les territoires : des ateliers de concertation seront organisés à l’automne dans les régions. 

 

Actualités liées