Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Dakar 2022

Débat : Bilan du Forum politique de haut niveau ODD

07.09.2017

Organisateur : Comité 21 avec le soutien de BPI France

Date : Le 7 septembre 2017, de 8h30 à 10h30

Lieu : Bpifrance
6-8 Bd Hausmann
75009 Paris

métro : Richelieu Drouot – lignes 8 et 9

 

Le 2ème Forum Politique de Haut Niveau s’est achevé le 20 juillet dernier. Tous les ans au siège des Nations Unies à New York, cette conférence internationale vise à examiner les progrès des pays dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et à favoriser les rencontres entre acteurs.

 

Plus de 5 000 représentants des gouvernements, du système des Nations Unies, de la société civile et du secteur privé se sont réunis entre le 10 et le 19 juillet pour débattre de la façon dont l’Agenda 2030 permet « l’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation » (thème du Forum 2017). Cette année les ODD passés en revue étaient : ODD 1 Pas de pauvreté, ODD 2 Faim « zéro », ODD 3 Bonne santé et bien-être, ODD 5 Egalité entre les sexes, ODD 9 Industrie, innovation et infrastructure et ODD 14 Vie Aquatique. L’ODD 17 Partenariats pour la réalisation des objectifs est examiné chaque année.

 

Le Comité 21 était présent pour porter l’engagement de ses membres en faveur de la réalisation de l’Agenda 2030. Membre de la délégation officielle française, nous avons valorisé le Rapport destiné à évaluer le niveau d’appropriation de l’Agenda 2030 et des 17 ODD par les acteurs non-étatiques français.

 

Que ressort-il du Forum politique de haut niveau ? Des séances plénières ? Des side-events ? Des grands événements comme le SDG Business Forum ou le Partnership exhange ? Cet exercice permet-il une réelle discussion entre pairs et entre parties prenantes ? A quel niveau se situe la France par rapport aux autres pays ? Telles sont les questions auxquelles les intervenants apporteront leurs réponses.

 

Programme

8h30 : Accueil café

9h00 : Ouverture, Bettina Laville, Présidente du Comité 21

9h15-9h40 : Stéphane Bernaudon, Chargé de mission international, Commissariat général au développement durable

Jean-Christophe Carteron, Directeur RSE, Kedge Business School, et Président du Sulitest.org

Elisabeth Hege, Chercheure Objectifs de développement durable (ODD), IDDRI

Pierre Victoria, Directeur du développement durable, Véolia

9h40-10h30 : Echanges

 

Inscrivez-vous

 

 

 

 

 

Actualités liées