Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Dakar 2022

Colloque : Eau et Énergie en Île-de-France. Eau, levier d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique

28.04.2016

Organisateur : Académie de l’Eau avec Sciences Po Paris

Date : Jeudi 28 avril 2016, de 9h00 à 13h15

Lieu : Pavillon de l’Eau de la Ville de Paris, 77 Avenue de Versailles, 75016 Paris

 

Sous la présidence de Monsieur Serge LEPELTIER, Ancien Ministre, Président de l’Académie de l’Eau

Au moment de la mise en place de la réforme territoriale de 2014, peu nombreux sont ceux qui possèdent une vision claire des objectifs qu’elle cherche à atteindre, et des effets qu’elle produira pour les acteurs de la gestion de l’eau. Dans cette perspective, nous vous proposons de nous rejoindre dans nos réflexions portées sur la région Île-de-France, en quête d’un territoire plus durable et résilient.

 

Une première table-ronde s’interrogera sur le couple eau-énergie. Acteur majeur en terme d’atténuation du changement climatique, le secteur de l’énergie est par ailleurs responsable de 61% des prélèvements d’eau (en France métropolitaine en 2010), en faisant un objet d’études indissociables des problématiques de gestion durable de l’eau.

 

Une seconde table-ronde s’intéressera à la gestion des risques liés à l’eau. Victime des enjeux climatiques (sécheresse et précipitations extrêmes), ainsi que de l’urbanisation (imperméabilisation des sols et dégradation des eaux superficielles ou souterraines), l’eau est porteuse de risques de sécurité et de santé publiques. Nous nous interrogerons sur la gouvernance de la gestion de l’eau, aux échelles locale et régionale.

 

L’inscription à ce colloque est gratuite mais obligatoire, sur le lien ci-dessous :
https://tickasso.com/e/colloqueeauetenergieeniledefrance9

Actualités liées