Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Dakar 2022

23 février : Richesses de la nature et pauvreté des nations, le défi de l’émergence soutenable de l’Afrique

23.02.2017

Organisateur : Agence Française de Développement

Date : jeu. 23 février 2017- 17:30 – 19:00

Lieu : Le Mistral- 3 Place Louis-Armand, 75012 Paris

 

Programmes et inscriptions

 

Richesses de la nature et pauvreté des nations : le défi de l’émergence soutenable de l’Afrique

 

Comment faire face au défi de l’émergence soutenable de l’Afrique ? Dès 2050, l’Afrique comptera 2,5 milliards d’hommes, soit 200 millions de plus que toute l’Asie du sud, alors que la population de la Chine aura plafonné à 1,3 milliards et celle de l’ensemble Europe-Amérique du nord autour de 1 milliard. Un des obstacles majeurs à cette émergence soutenable est qu’un grand nombre d’États africains sont frappés de la « malédiction des rentes minières et pétrolières » : partage inéquitable des rentes entre États et opérateurs, corruption et gaspillage des fonds publics, stagnation des secteurs non rentiers, urbanisation non maîtrisée et, bien souvent, guerre civile…

Dans la présentation de son ouvrage Richesses de la nature et pauvreté des nations, Essai sur la malédiction de la rente minière et pétrolière en Afrique, Pierre-Noel Giraud proposera une analyse approfondie de la situation et des moyens d’y remédier. Après une catégorisation des États rentiers et un recensement des multiples facettes de la malédiction des rentes minières et pétrolières, Pierre-Noel Giraud proposera une étude originale des effets des rentes sur l’agriculture et l’urbanisation en Afrique. Son analyse se base sur l’étude de nombreux pays africains, de leur histoire minière et/ou pétrolière, du partage et de l’usage de la rente.

Quels sont les auteurs ?

Jamal Azizi, chercheur à la chaire « Économie, finance et gestion des commodités », Mines ParisTech, PSL Research University.
Pierre-Noël Giraud, professeur au Centre d’économie industrielle (CERNA) de Mines ParisTech et à Dauphine, PSL Research University, titulaire de la chaire « Économie, finance et gestion des commodités ».
Timothée Ollivier, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, ingénieur des Eaux et forêts et docteur en économie, travaille au sein d’un groupe industriel du secteur de l’énergie.
Paul-Hervé Tamokoué Kamga, chercheur Centre d’économie industrielle (CERNA) de Mines ParisTech, PSL Research University.

 

Conférence-débat animée par Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD, Oskar Lecuyer économiste à l’AFD et Jaël Montaigne, chargée de recherches documentaires à l’AFD

 

Avec :

Pierre-Noël Giraud, Professeur au Centre d’économie industrielle (CERNA) de Mines ParisTech et à Dauphine, PSL Research University, titulaire de la chaire « Économie, finance et gestion des commodités ».

Actualités liées