Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

4ème réunion du Protocole Eau et Santé

Mise à jour 10.01.17

La 4ème Réunion des Parties du Protocole sur l’eau et la santé a eu lieu du 14 et 16 novembre 2016 à Genève, au Palais des Nations.

 

Accord international de la région Europe de l’OMS auquel la France adhère depuis 2005, le Protocole facilite le partage d’expériences et le transfert de savoir dans la gestion de l’eau en visant à la protection de la santé publique. L’OMS-Europe et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-NU) assurent le secrétariat conjoint.

 

La Réunion des Parties constitue le rendez-vous politique, tous les 3 ans, où sont invités les ministres de la santé et de l’environnement des 53 pays de la région Europe pour discuter, négocier et décider des axes de travail et de progrès. Pour cette réunion, 198 délégués étaient présents, représentant 38 gouvernements et autant d’organisations non gouvernementales. La présidence de la réunion a été assurée par la Serbie et la vice-présidence par la Suisse et la France.

 

Lors du segment introductif où participaient plusieurs ministres, la délégation française était conduite par Jean Launay, député, président du Comité national de l’eau, président du Partenariat français pour l’eau et d’Euro-RIOB, et par Elisabeth Laurin, ambassadeur de la Représentation permanente près des Nations Unies à Genève. Les autres interventions ont été faites par Yannick Pavageau (adjoint au chef de bureau de la qualité des eaux de la DGS, vice-président de la 4ème réunion des Parties et du bureau chargé de la gouvernance du Protocole).

 

 

 

Vous pouvez trouver l’ensemble des documents et photos relatifs à cette réunion sur le site de la CEE-NU : http://www.unece.org/index.php?id=41707#/

 ainis que l’intervention de M. Launay au lien suivant : http://www.partenariat-francais-eau.fr/m-launay-represente-la-france-au-protocole-eau-sante/

 

La réunion a marqué une étape importante dans l’avancement de ce programme sur l’eau et de la santé dans la région paneuropéenne. Les délégués ont examiné les progrès et les principales réalisations de la période triennale 2014-2016 dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de la santé et ont adopté un ambitieux programme de travail pour 2017-2019. Une séance spéciale de haut niveau a eu lieu le premier jour de la réunion : il s’agissait d’une discussion stratégique sur les différentes priorités et perspectives pour combler les lacunes du programme paneuropéen en matière d’eau, d’assainissement et de santé au cours des quinze prochaines années.

 

La délégation française est intervenue sur le sujet de l’expérimentation de la tarification sociale de l’eau, du plan interministériel d’appui aux services d’eau et d’assainissement dans les Outre-mer, et l’intérêt de la dimension intersectorielle du Comité national de l’eau. Cette réunion a souligné que le Protocole sur l’eau et la santé avait un rôle important dans l’appui aux pays de la région paneuropéenne pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), et notamment l’objectif 6 sur l’eau et l’assainissement, de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Le Protocole a été reconnu comme une plate-forme exemplaire qui fournit des outils concrets pour définir et atteindre ces obejctifs. Le programme de travail pour la période 2017-2019 abordera en outre les principaux défis dans les domaines stratégiques prioritaires décidés à Genève, à savoir la fixation d’objectifs, la prévention et la réduction des maladies liées à l’eau, la gestion des systèmes à petite échelle d’approvisionnement en eau et d’assainissement, et la mise en oeuvre d’un accès équitable à l’eau et à l’assainissement. Le nouveau programme de travail traitera également de la résilience au changement climatique et de l’eau et l’hygiène dans les écoles et les établissements de santé.

 

 

Plusieurs publications issues des travaux du Protocole sur l’eau et la santé, coordonnées par l’OMS-Europe et ou/la CEE-NU, ont été adoptées officiellement lors de cette réunion internationale, et notamment :

Brochure sur les liens entre le Protocole sur l’eau et la santé et les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies

 

Situation sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire

 

Prioritizing pupils’ education, health and well-being. Water, sanitation and hygiene in schools in the pan-European region (2016)

 

Gestion des systèmes à petite échelle d’approvisionnement en eau et d’assainissement

 

Statut des sytèmes à petite échelle d’approvisionnement en eau et assainissement

 

Situation des maladies infectieuses liées à l’eau dans la région paneuropéenne

 

Accès équitable à l’eau et à l’assainissement : note stratégique pour le développement de plans d’actions