Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

Retour sur le Congrès de l’ASTEE 2016

Mise à jour 06.06.16

Retour sur la présence du PFE au 95ème Congrès de l’ASTEE à Issy Les Moulineaux

Le PFE était partenaire du Congrès de l’ASTEE 2016.

 

Pour ce 95ème Congrès, le ca27466877326_02b0082cb4_zp a été mis sur le numérique avec le thème « mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics « , comme conclusion d’une réflexion engagée sur la durée à travers les congrès 2013 sur les villes durables et responsables, 2014 sur l’innovation dans les services publics locaux de l’environnement et 2015 sur les villes et territoires sobres et sûrs.

 

Le Partenariat Français pour l’Eau a pu assister à la journée du 2 juin et à quelques temps forts, notamment la remise d’un prix d’honneur pour Pierre Alain Roche, président de l’ASTEE pendant les 6 dernières années, et membre très actif du PFE.

 

Réunion des acteurs scientifiques du Partenariat Français pour l’Eau

 

Le Partenariat Français pour l’Eau était également présent pour donner rendez-vous à tous les membres de son collège des organisations scientifiques, techniques, de recherche et de formation. 

 

Les personnalités présentes ont pu soulever la question de la représentation de la science de l’eau française à l’international, et constater le déclin de cette représentation, nourrissant des attentes auprès du PFE pour porter cette voix dans les années à venir.
La possible implication du PFE au sein de l’Unesco PHI a été fortement encouragée pour pourvoir à ces besoins.
Des recommandations ont globalement étés formulées pour un décloisonnement de l’univers académique et un rapprochement des politiques de gouvernance, propres à l’univers du PFE.

 

Daniel Loudière, président de la Société Hydrotechnique de France a livré son témoignage sur cette réunion.

 

 

 

Un événement sur les Objectifs de Développement Durable

 

Le PFE était également coorganisateur ce jour là, d’une session sur les Objectifs de Développement Durable et leur mise en oeuvre en France. Animée par Gérard Payen, vice président de l’ASTEE et président du groupe de travail ODD du PFE, cette session a permis de prendre la mesure des avancées obtenues en France depuis l’adoption des ODD en septembre 2015.

 

L’événement a ainsi reçu les témoignages éclairants de plusieurs spécialistes de la question tels que Claire Plateau, de l’INSEE, en charge du suivi des indicateurs associés aux ODD pour la France.

 

Une 1ere évaluation de la faisabilité des indicateurs est à l’examen et les résultats seront connus fin juin. Le PFE avait pour sa part pris position pour la mise en place d’un indicateur sur la coopération transfrontalière liée à l’ODD eau.

 

Du côté du Ministère de l’Environnement, la position française se veut volontaire dans la mise en oeuvre des ODD. La France fait partie des 21 pays qui proposeront une revue nationale de la mise en oeuvre des ODD lors du Forum Politique de Haut Niveau qui aura lieu en juillet, dans le cadre d’un Agenda Développement Durable 2030.

 

Des exposés techniques sont venus compléter ces interventions, portés par Pierre Alain Roche, président de l’ASTEE pour sensibiliser sur la situation plus critique des département d’outres mer, Jacques Lesavre de l’Agence de l’Eau Seine Normandie sur l’ODD 6.3 avec un exposé sur la cible 3 de l’ODD eau portant sur les aspects pollution, traitement, réutilisation; la résilience des villes face aux inondations avec Nicolas Forray du CGEDD, et une dernière intervention de Pierre Hitzberger du SYCTOM venu aborder la dimension déchet des ODD. 

 

Jean Launay, président du PFE a assuré la synthèse et la conclusion de cet atelier rappelant que seule une action concertée et multiacteurs permettra d’atteindre les objectifs fixés sur cette courte période de 15 ans.