Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde
Découvrir le FME Bali 2024

ANALYSE GIEC : L’eau au cœur des questions de changement climatique

Mise à jour 02.07.15

Les récentes négociations internationales (COP), comme le dernier rapport du GIEC (groupe intergouvernemental d’experts du climat) (5ème rapport mars 2014), dévoilent les préoccupations croissantes sur les conséquences d’un réchauffement climatique mal maîtrisé sur la ressource en eau, ainsi que le rôle que peut jouer l’eau dans l’atténuation et le besoin de renforcer les stratégies d’adaptation dans un avenir incertain.

 

Bien que l’évolution du climat reste sujette à diverses fluctuations, la nature des risques auxquels nous allons devoir faire face est de plus en plus claire. De nombreux exemples montent que le secteur de l’eau peut apporter une contribution à l’atténuation et qu’il est au carrefour de quasiment toutes les stratégies d’adaptation.

 

 Le Partenariat français pour l’eau a analysé les enseignements du Volume 2 du 5ème rapport du GIEC sur « Changements climatiques 2014: conséquences, adaptation et vulnérabilité », sur le volet eau de ce document.  Consulter ce document :

 

 

 Le Partenariat français pour l’eau travaille avec ses membres afin de souligner l’importance de prendre en compte l’eau dans les négociations internationales et d’aider les gestionnaires en eau à intégrer les conséquences du changement climatique dans leur planification.

 

 L’eau est un secteur sur lequel il apparait possible pour la France d’apporter des messages positifs aux COP tant à partir des expériences nationale, qu’européenne et internationale. En outre, les multiples expertises de la France et de ses nombreux acteurs à ce sujet, publique et privé, pourrait y être fortement valorisée.

 

 Le Partenariat français pour l’eau, travaille avec ses partenaires pour valoriser les expériences de ses membres en la question.

 

 Au-delà d’un changement de paradigme, ne cherchons plus à dire que nous pouvons, mais disons-nous que nous faisons.