Comité français de l’UNESCO-PHI

Nouvelle présidence pour le Comité français de l’Unesco-PHI. Retrouvez toutes les informations relatives à ce comité sur cette page dédiée.

 

Le Programme hydrologique international (PHI) 

 

Le Programme hydrologique international (PHI), fondé en 1975, est le seul programme intergouvernemental du système des Nations Unies consacré à la recherche dans le domaine de l’eau, à la gestion des ressources en eau, ainsi qu’à l’éducation et au renforcement des capacités. Ce programme, adapté aux besoins des États membres, est mis en œuvre par phases de six ans – ce qui lui permet d’évoluer en fonction des nécessités d’un monde en pleine mutation.
 
Le PHI est actuellement dans sa huitième phase (PHI-VIII) pendant la période 2014-2021 avec trois axes stratégiques : 
  1. mobiliser la coopération internationale afin d’améliorer les connaissances et l’innovation nécessaires pour relever les défis en matière de sécurité de l’eau ;
  2. renforcer l’interface science-politiques afin d’assurer la sécurité de l’eau à tous les niveaux ;
  3. développer les capacités institutionnelles et humaines pour la sécurité et la durabilité de l’eau

 

L’UNESCO PHI est donc outil utile dans l’interface entre scientifiques et décideurs. Cet outil permet de relayer des éléments de la communauté scientifique vers à l’UNESCO, qui peut ensuite diffuser ces informations dans les négociations et les suivi officiels.

 

Les Comités nationaux

 

Les Comités nationaux constituent l’ossature du Programme hydrologique international (PHI) et sont essentiels pour que les États membres puissent participer le plus possible au programme international. Ces Comités sont constitués et administrés sous l’autorité des gouvernements nationaux et jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre du PHI.

 

Il y a actuellement 168 Comités nationaux et Points focaux du PHI dans les 195 États membres de l’UNESCO, qui de manière générale :

  1. coopèrent  étroitement avec le programme hydrologue régional de l’UNESCO de façon à assurer une liaison étroite et fréquente ainsi que des échanges de données d’expérience avec d’autres Comités nationaux de la région et avec le programme international
  2. tissent et entretiennent des liens solides avec la Commission nationale pour l’UNESCO du pays, de façon à participer plus pleinement aux affaires de l’UNESCO ainsi qu’à contribuer au débat international et à la prise de décisions au sein de l’UNESCO
  3. permettent la mise en valeur l’expertise nationale et une meilleure visibilité internationale (label UNESCO-PHI);
 

Site officiel de l’UNESCO PHI

 

 
 
 
 

 

Le Comité National Français

 

Le Comité national français avait été en veille pendant plusieurs années. Il a été remis en activité en mai 2016. La Présidence du comité est désignée pour une année, renouvelable, lors d’une des réunions du comité par cooptation parmi les membres présents. Elle avait été confiée dans un premier temps par M. Pierre-Alain Roche et actuellement confiée par Nathalie Dorfliger (BRGM/Allenvi) depuis le 6 septembre 2017.

 

Le Partenariat Français pour l’Eau a été choisi pour accueillir l’activité du Comité français du programme hydrologique international de l’Unesco (Unesco-PHI), et en assurer le secrétariat. 

 

 

Retrouvez sur cette page toutes les activités relatives à ce comité. 

 

 

 

Documents de référence

 

Composition du Comité Français – Actualisation 12.09.2017

Réactivation et fonctionnement du Comité

 

 

 SAVE THE DATE – Prochaine réunion du Comité National Français

 

20 décembre de  10hà 12h00

 

 

Calendrier des prochaines échéances de l’UNESCO-PHI 

 

  • Réunion lors de la 39e Conférence Générale, le 1 novembre 2017
  • 56 session du bureau du PHI, 20 au 22 février 2018

 

 

Pour plus d’information

 

 Ecrivez à : melisa.cran@partenariat-francais-eau.fr