Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Réponses aux crises dans le domaine de l'eau

L’eau, source de vie, est aussi source de drames. La fréquence et les conséquences des crises se sont aggravées tant sur le nombre de personnes concernées que sur la durée: catastrophes naturelles comme les sécheresses et les inondations ; crises créées par l’homme comme les conflits, accidents et pollutions ; crises endémiques comme le choléra se sont aggravées.

Objectifs

En 2018, le gouvernement français a annoncé que «la France veut se situer à l’avant-garde du mouvement de transformation qui anime aujourd’hui le monde humanitaire», et «contribuera à la mise en œuvre du nexus humanitaire-développement, réformera son dispositif conformément aux orientations du Grand Bargain». Il a également mis le secteur de la WASH (WAter, Sanitation and Hygiene) au rang des priorités de sa coopération internationale en développant sa première stratégie eau et assainissement 2019-2021. En réponse à ces nouvelles dynamiques, le groupe de réponses aux crises dans le domaine de la WASH du Partenariat Français pour l’Eau souhaite mettre à profit l’expérience de ses membres pour accompagner la réponse française et internationale dans ce domaine. Il s’agit :

  • D’un partage et une valorisation de l’expertise française (échange de connaissances, communication, renforcement des capacités …) 
  • D’activités de plaidoyer tournées vers la France et l’international 
  • D’une meilleure coordination entre acteurs français de la WASH intervenant en situation de crise 

Membres du groupe de travail:

Alain Boinet, Fondateur et Aude Lazzarin, Responsable du pôle EAH, Solidarités International

Jean Lapègue, Senior WASH Advisor et Michael Siegel, Chargé de Plaidoyer WASH, Action contre la Faim

Romain Crochet, Référent Eau Hygiène et Assainissement et Laura Le Floch, Chargée de Plaidoyer,  Secours Islamique France

Solidarités-International

 

 

 

 

 

Ils participent aux discussions du groupe: la Mairie de Paris, les six agences de l’eau françaises, Aquassistance, la Fondation Veolia, l’Institut Bioforce…

Actualités liées