Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Réponses aux crises dans le domaine de l'eau

L’eau, source de vie, est aussi source de drames. La fréquence et les conséquences des crises se sont aggravées tant sur le nombre de personnes concernées que sur la durée: catastrophes naturelles comme les sécheresses et les inondations ; crises créées par l’homme comme les conflits, accidents et pollutions ; crises endémiques comme le choléra se sont aggravées.

Objectifs

En réponse aux nouvelles dynamiques insufflées par le MAE pour l’action humanitaire, à son engagement à faire de la WASH une priorité de la coopération internationale et à sa volonté de « Donner une cohérence, une lisibilité et une efficacité renouvelées à l’action des acteurs français sur la base de leur mobilisation autour d’objectifs communs, dans un contexte international renouvelé, afin d’endosser un leadership plus stratégique dans l’intérêt des publics bénéficiaires », le groupe de réponses aux crises dans le domaine de l’eau du Partenariat Français pour l’Eau souhaite mettre à profit l’expérience de ses membres pour améliorer la réponse française et internationale dans ce domaine. Il s’agit :

  • D’un partage et une valorisation de l’expertise française (échange de connaissances, communication, …) 
  • D’activités de plaidoyer tournées vers la France et l’international 
  • D’une meilleure coordination entre acteurs français de l’eau intervenant en situation de crise 

Membres du groupe de travail :

Alain Boinet, Fondateur et Aude Lazzarin, Responsable du pôle EAH, Solidarités International

Julien Eyrard, Conseiller WASH Pool Asie et Ukraine et Michael Siegel, Chargé de Plaidoyer WASH, Action contre la Faim

Laura Le Floch, Chargée de Plaidoyer et Romain Crochet, Référent Eau Hygiène et Assainissement,  Secours Islamique France

Solidarités-International

 

 

Actualités liées