Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Lancement du Baromètre de l’eau 2020

L’ONG Solidarités International, acteur majeur du combat pour l’accès universel à l’eau potable, publie tous les ans à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau un Baromètre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement dans le monde.

Comme tous les ans, celui de 2020 a donc pris en compte le  thème de la Journée mondiale de l’eau, le changement climatique. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de l’eau impliqués dans la préparation du 9ème Forum mondial de l’eau qui aura lieu à Dakar en mars 2021. Consulter en ligne le Baromètre 2020.

Alors que la lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu de premier plan à travers le monde, la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, pourtant essentielle chaque jour, reste largement oubliée par les médias et les décideurs internationaux. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL rappelle l’urgence d’agir.
Depuis plusieurs années, la lutte contre le changement climatique s’organise, que ce soit au niveau des décideurs internationaux, avec la tenue annuelle de la COP, ou jusque dans les rues, avec l’émergence de manifestations citoyennes. Un des enjeux intimement liés au changement climatique reste pourtant sous-traité sur la scène médiatique et politique internationale : celui de l’accès universel et équitable à l’eau et à l’assainissement à travers le monde, y compris dans les situations de crise (Objectif 6 des Objectifs de Développement Durable 2030).
Aujourd’hui, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont toujours pas un accès domestique sûr à l’eau potable, et 4,2 milliards ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. 2,6 millions de personnes, principalement des enfants, meurent encore chaque année de maladies liées à l’eau insalubre.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2020 mais aussi dans la perspective du 9e Forum Mondial de l’Eau (FME) à Dakar en mars 2021, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance l’alerte dans la 6édition de son Baromètre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement.