Committed to water for the world Engagés pour l’eau du monde

Appel à projet pour l’assainissement en contexte de crises et fragilités

Mise à jour 23.07.20

En partenariat avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et la Partenariat Francais pour l’Eau, le SIAAP lance son premier appel pour la mise en oeuvre d’un projet d’assainissement pluriannuel en contexte de crise ou de fragilité.  

L’accès à l’assainissement demeure un enjeu vital pour des millions de personnes. En 2017, 32% de la population mondiale n’avait même pas accès à un service élémentaire d’assainissement (2.4 milliard) et 1.2 milliard d’entre eux vivaient dans les contextes fragiles ou extrêmement fragiles .

Depuis 2010, on assiste à une montée dramatique des conflits violents et à une complexification des situations de fragilité, avec des risques d’instabilité aggravés par de multiples facteurs mondiaux : changement climatique, hausse des inégalités, évolutions démographiques, … Selon, l’OCDE, la population mondiale vivant dans un contexte fragile passera de 18% en 2016 à 20% en 2030 et 25% en 2050 .

Cela signifie que la collaboration entre les acteurs œuvrant dans l’humanitaire et le développement revêt une importance cruciale pour apporter une aide dans les environnements difficiles et espérer atteindre l’objectif 6 de développement durable d’ici 2030. L’aide humanitaire tente d’adopter une approche plus pragmatique, en apportant des solutions structurantes et définie avec les populations. Alors que les acteurs du développement cherchent à s’adapter à l’écosystème humanitaire pour faire face aux vulnérabilités, gérer les risques et construire la résilience. Le SIAAP souhaite soutenir la mise en œuvre de ce lien humanitaire-développement et contribuer au développement d’un écosystème humanitaire plus inclusif et plus efficace dans le secteur de l’assainissement.

C’est l’objet de cet appel à projets d’offrir un financement flexible et pluriannuel pour accompagner la mise en œuvre d’un projet d’assainissement robuste et multi-acteurs dans un contexte fragile.

Le projet présenté concernera la mise en œuvre d’un projet favorisant l’accès à des services d’assainissement élémentaires ou gérés en toute sécurité. L’objectif est d’offrir une solution d’assainissement: adaptée au contexte (technologie adaptée, compétence locale pour la maintenance, répondant aux besoins formulés par les populations bénéficiaires) avec un impact environnemental modéré respectueuse des standards et réglementations nationales. Il devra montrer une approche multi-acteurs: en partenariat avec l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal en collaboration avec une organisation locale (ONG, gouvernement local, …). Il doit être mis en œuvre en priorité en Mauritanie ou au Mali (éventuellement en Guinée ou au Sénégal). 

Pour plus d’informations, consultez l’appel à projet ICI ouvert du 22 juillet au 2 octobre 2020.